Dans une cérémonie traditionnelle des Jeux de la Grèce antique, la flamme des Jeux Olympiques de la jeunesse de Lausanne 2020 a été allumée mardi au Stade panathénaïque d’Athènes. « C’est un moment important pour Lausanne 2020, pour la Ville de Lausanne, le Canton de Vaud et notre pays tout entier. Il a fallu quatre ans pour en arriver là », a déclaré la Président du comité d’organisation Lausanne 2020 Virginie Faivre, présente sur place en compagnie une forte délégation. « Aujourd’hui, nous allumons non seulement la flamme olympique, mais également l’esprit olympique d’une toute nouvelle génération de jeunes en Suisse et dans le monde. »
Devant près de 1400 élèves grecs, la flamme a été allumée, comme le veut la coutume, à l’aide des rayons du soleil. La flamme va désormais prendre la direction de la Suisse où elle atterrira ce mercredi soir à Genève avant de voyager à travers les 26 cantons du pays et aux Tuffes, en France voisine, où auront lieu les épreuves de biathlon et de saut à ski. A chaque étape, de petites cérémonies, avec notamment des athlètes helvétiques, seront organisées.
La flamme olympique embrasera la vasque des 3es Jeux olympiques de la Jeunesse d’hiver le 9 janvier lors de la cérémonie d’ouverture de Lausanne 2020.
JT