Johannes Høsflot Klæbo avait soif de revanche dans le stade des Tuffes, à quelques mètres seulement à vol d’oiseau de la frontière suisse ce dimanche. Le champion norvégien, battu au sprint la veille par l’incroyable Richard Jouve, a réussi son coup lors du 20 km classique mass start des Rousses. Sur le très difficile parcours français, marqué notamment par sa raide ascension vers le tremplin de saut à ski, le fondeur de Trondheim a signé un 60e succès en seulement 117 départs en Coupe du monde.

Tactiquement parfait, Johannes Høsflot Klæbo a attendu les derniers hectomètres pour faire la différence face à ses adversaires. Il devance finalement au sprint le Finlandais Iivo Niskanen, grand spécialiste de classique, et le Suédois William Poromaa. Le Norvégien fait le plein de confiance à quelques semaines des Championnats du monde de Planica (SLO).

C’est également le cas de plusieurs Suisses. Alors que le classique n’est pas forcément la spécialité préféré des fondeurs à croix blanches, quatre d’entre eux se sont placés dans le top 25. Aux portes du top 10, Beda Klee (11e) a grignoté des rangs tout au long de l’épreuve, égalant son meilleur résultat en Coupe du monde réussi en 2019. Cyril Fähndrich (20e), Roman Furger (21e) et Jonas Baumann (23e) complètent l’excellent bilan helvétique. Candide Pralong termine 48e.

Chez les dames, la victoire est revenue à la Suédoise Ebba Andersson devant la Finlandaise Kerttu Niskanen et la Norvégienne Astrid Øyre Slind. Meilleure Suissesse, Lea Fischer termine 30e.

LMO