C’était la fête du biathlon cette semaine dans les Grisons. Un an avant d’accueillir la Coupe du monde et deux ans avant de recevoir les Championnats du monde, la Roland Arena de Lenzerheide était le théâtre des Championnats d’Europe, sorte d’antichambre de l’élite. Si la plupart des meilleurs spécialistes du monde étaient absents, les meilleurs suisses avaient décidé de participer aux relais dominicaux, dernière étape de leur préparation en vue des Championnats du monde qui débutent dans une dizaine de jours à Oberhof.

Bien leur en a pris puisque les résultats ont été au rendez-vous, notamment pour Amy Baserga et Niklas Hartweg. Les deux potes, grands espoirs du biathlon helvétique, ont en effet décroché l’argent lors du relais mixte simple. Rien n’a toutefois été simples pour ceux qui sont déjà monté ensemble sur un podium de Coupe du monde, il y a quelques semaines à Pokljuka. Il a fallu un ultime tour de folie du Schwytzois pour monter sur la seconde marche du ce podium, à Lenzerheide. La Norvège s’est imposée tandis que la France termine troisième.

La réussite n’était en revanche pas du côté des quatre Suisses au départ du relais mixte classique. Lea Meier, Lena Häcki-Gross, Sebastian Stalder et Serafin Wiestner terminent eux au pied du podium. Longtemps dans la course aux médailles, le quatuor helvétique a été pénalisé par l’ultime tir debout de Serafin Wiestner, qui a dû effectuer un tour de pénalité fatal. Là aussi, la victoire est revenu à la Norvège.

Lors des autres épreuves au programme cette semaine dans la station grisonne, aucun autre Suisse n’est parvenu à entrer dans le top 15. Il faut dire que les meilleurs représentants du pays n’étaient pas alignés.

LMO