Un abandon avant de prendre le départ lors du Big Air de Coire et une chute en finale après avoir remporté les qualifications à Stubai sont des résultats très loin de satisfaire l’appétit de Mathilde Gremaud. Car la vice-championne olympique de slopestyle compte bien ramener une nouvelle médaille olympique à La Roche au mois de février prochain et pour cela, elle devra briller lors du Big Air et/ou du slopestyle qui auront lieu en Chine le mois prochain. Alors, loin de rester les bras croisés, la Gruérienne a décidé de réagir après ses deux accidents lors desquels sa tête à heurté la neige.

Une réhabilitation intensive à Denver

“Début décembre, je suis allée dans un centre spécialisé pour la tête à Denver (USA), explique la gagnante du Big Air lors des derniers X Games, de retour à Aspen. J’ai fait une semaine de réhabilitation intensive, lors de laquelle j’ai notamment fait travailler mes yeux. L’objectif était que tous les petits muscles soient au top. La bonne nouvelle, c’est que beaucoup de choses qu’ils ont pu mesurer avec leurs instruments perfectionnés allaient déjà super bien. C’était moins le cas pour d’autres, j’avais quelques ralentissements. Mais on a pu travailler et ça va beaucoup mieux désormais.”

Les chutes de Mathilde Gremaud en début d’hiver n’étaient pas dues aux hasard et résultent d’un processus négatif entamé la saison dernière. “Je n’ai pas été très constante l’hiver passé, mais j’ai gagné deux médailles aux X Games et aux Championnats du monde, les principaux rendez-vous, rappelle celle qui a en plus rencontré des problèmes avec un ancien entraîneur durant l’intersaison. De tels résultats mettent vite de la pression sur les épaules. Sur le moment, tu ne te rends pas compte mais par la suite, ce n’est pas si simple.”

“Cet été, je n’avais pas la bonne mentalité”

Et c’est cet été que les soucis ont réellement commencé. “Je n’avais pas la bonne mentalité. Je me suis mis beaucoup de choses dans la tête en raison de cette saison olympique, il n’y a pas d’autres explications, reconnaît la Fribourgeoise. Je me suis mis énormément de pression, de mauvaise pression. Ça m’a un peu paralysé.” La rideuse de 21 ans a perdu une partie de son insouciance. “Habituellement, je ne me compare pas aux autres, je ne fonctionne pas comme ça et je ne l’avais jamais fait. Mais cet été, je n’ai pas arrêté de le faire et c’était malsain. Je ne retrouvais plus mes petites routines, mes petites habitudes. J’ai cru que je devais changer tout ça, alors j’ai directement modifié plein de choses dans ma façon de m’entraîner. Ce n’était pas du tout la bonne solution. J’ai remarqué qu’il fallait certes m’adapter sur certains points, mais ma ligne doit rester similaire à ce qu’elle était.”

Mathilde Gremaud se retrouve dans son jardin à Aspen. (Joshua R. Gateley/ESPN Images)

La bonne nouvelle, c’est que la vice-championne du monde de slopestyle a la tête sur les épaules et a pu réagir à temps. “Mes soucis du début de saison, c’était une petite leçon que j’aurais préféré ne pas avoir à apprendre de cette manière, concède-t-elle. Car en fait, j’avais compris la leçon, mais je n’arrivais pas à l’appliquer. Là, ça m’a forcé à m’arrêter et c’est assez douloureux. J’espérais pouvoir passer entre les gouttes, mais je n’ai pas réussi à m’épargner moi-même.”

Les X Games et les Jeux olympiques dans le viseur

Et avant de s’élancer sur le Big Air d’Aspen ce vendredi, la skieuse de La Berra a déjà eu l’occasion de reprendre confiance lors de Dew Tour, mi-décembre à Copper Mountain, où elle a pris une honorable 4e place. “J’ai eu besoin d’un peu de temps pour remettre dans le truc mais j’ai pris beaucoup de plaisir”, se réjouit-elle. Rentrée en Suisse pour les Fêtes, elle s’est ensuite entraînée à Corvatsch (GR) avec Giulia Tanno et Sarah Höfflin notamment, afin d’arriver en forme pour les grands rendez-vous à venir. Et si elle souffre d’un refroidissement, Mathilde Gremaud espère avoir la chance de viser les sommets dès ce week-end dans la station huppée du Colorado. “Il faut surtout que je me concentre sur moi-même, sur ce que je souhaite réussir”, martelle-t-elle.

A Aspen, elle sera accompagnée par ses deux compatriotes, qui tenteront elles aussi de briller sous les les flocons des Rocheuses. Sarah Höffin s’est d’ailleurs fait une petite frayeur en chutant jeudi à l’entraînement, mais tout devrait être rentré dans l’ordre pour les compétitions prévues vendredi et samedi. Andri Ragettli, qui disputera également le Big Air et le slopestyle, entrera lui en lice samedi.

Laurent Morel, Aspen