Deux Suissesses tenteront de monter sur le podium à Stubai samedi lors de la première épreuve de Coupe du monde de slopestyle de la saison. Mathilde Gremaud et Sarah Höfflin ont en effet réussi de solides qualifications sur le parcours tyrolien. De quoi lancer l’hiver olympique en faisant le plein de confiance.

Mathilde Gremaud a réussi deux excellents runs qui la placent au sommet de la hiérarchie. Après un premier passage solide, la skieuse de La Berra a encore perfectionné son parcours pour finalement devancer de quelques dixièmes de points Kelly Sildaru. “Ça fait plaisir de poser deux runs a confié la Fribourgeoise. Les conditions étaient excellentes, j’ai pris du plaisir. C’est bon pour la confiance mais demain sera un autre jour.”

Bonne opération pour Sarah Höfflin

En finale, Mathilde Gremaud retrouvera sa compatriote Sarah Höfflin. La Genevoise, qui a manqué son deuxième run, avait assuré l’essentiel lors de son premier passage. “C’est une bonne nouvelle, je suis satisfaite”, s’est réjouie la championne olympique en titre, qui en a encore sous la semelle pour samedi. Elle aura une belle occasion de réussir une belle occasion dans la course au Globe, puisque Tess Ledeux, qui l’a devancée lors du Big Air de Coire, n’a pas réussi à plaquer de run propre et doit se contenter du 27e rang. Troisième Suissesse engagée, Giulia Tanno a pour sa part manqué de peu une place en finale en terminant 11e après avoir commis trop d’imperfections.

Très attendue comme en témoignaient les nombreux journalistes chinois présents sur place, Eileen Gu a été contrainte de déclarer forfait. La star annoncée des Jeux olympiques de Pékin a tapé sa tête sur la neige lors d’une chute à l’entraînement mercredi. Après une discussion animée avec son entourage, elle a préféré renoncer plutôt que de s’élancer sans être à 100% et prendre des risques.

Fabian Bösch et Colin Wili également qualifiés

Côté masculin, Fabian Bösch et Colin Wili ont assuré l’essentiel. L’Obwaldien a réussi deux bons runs, parvenant à corriger les imperfections de son premier passage lors de son second. L’Appenzellois a lui également réalisé deux bons passages, prouvant qu’il a bien sa place parmi les meilleurs mondiaux. Le meilleur score du jour a été réussi par le Canadien Teal Harle et l’Américain Hunter Henderson. La finale s’annonce très relevée.

Les autres Suisses au départ n’ont pas démérité, à l’image de Thierry Wili (32e) et de Valentin Morel (37e). Mais quelques petites erreurs leur ont coûté une place en finale. Il faut dire que le Fribourgeois n’a pas non plus été gâté par les notes des juges. De nombreux autres riders de renom ont également manqué leur coup, à savoir notamment Mac Forehand, Henrik Harlaut, Alex Hall ou James Woods, entre autres. L’épreuve a été marquée par la violente chute de l’Italien Ralph Welponer, qui a dû être héliporté à l’hôpital. Malade et touché dans le haut du dos et à la nuque, Kim Gubser a lui préféré renoncer à la dernière minute.

LMO, Stubai