Ce n’est probablement pas cette année que Fanny Smith remportera un troisième Globe de cristal de skicross. “Seulement” 5e à Megève, la Vaudoise a réalisé une mauvaise opération dans la lutte qu’elle mène avec sa rivale Sandra Näslund. La Suédoise a en effet pris la deuxième place derrière Marielle Thompson sur la très tournante piste française pour prendre 114 points d’avance en tête de la Coupe du monde. Le tout alors qu’il ne reste que deux courses à disputer, à Sunny Valley (RUS) et à Veysonnaz, après l’annulation des deux courses à Feldberg (GER) la semaine prochaine.

Deuxième de la Coupe du monde avant l’épreuve, Ryan Regez a également perdu ses dernières illusions sur la piste de la Côte 2000. Le Bernois a été sorti en quarts et perd toutes chances de rattraper Kevin Drury dans la course au Globe. Le Canadien n’a lui pas failli et s’est imposé de main de maître, devançant le Français Bastien Midol et l’Allemand Tim Hronek. Le meilleur Suisse du jour a été Joos Berry, 6e.

Sixtine Cousin dans le top 10

Dixième, Sixtine Cousin a pour sa part réussi un nouveau top 10, son 6e en Coupe du monde. La Genevoise n’a toutefois pas réussi à passer le cap des quarts de finale. “C’était compliqué aujourd’hui, a-t-elle souligné. Le parcours était mou et il y avait beaucoup de virages, je ne suis pas très à l’aise dans ces conditions car je manque encore d’expérience. Mais j’apprends, même si je ne trouve pas ça très cool à skier.”

De son côté, Niki Lehikoinen n’a pas passé les qualifications vendredi. Auteur d’une faute sur le haut du tracé, le Vaudois n’a jamais pu refaire son retard. Il devrait prendre part à la prochaine étape à Sunny Valley (le 23 février). Romain Détraz souffre lui d’une commotion cérébrale après sa chute à Idre Fjäll, en Suède.

Laurent Morel, Megève