Du rêve à la réalité, il y aura bien des épreuves de vitesse de Coupe du monde au pied du Cervin. La FIS l’a confirmé, Zermatt et Cervinia accueilleront donc ensemble des descentes et des super-G hommes et femmes en ouverture de saison après les géant de Sölden. Les premières compétitions pourraient même avoir lieu dès l’hiver prochain en novembre 2022. Didier Défago, qui est l’architecte de la piste italo-suisse, nous avait assuré il y a quelques jours que les travaux seraient terminés l’été prochain.

“Je suis très enthousiaste à l’idée de pouvoir adopter des idées qui font avancer notre sport et offrent de nouvelles possibilités”, s’enthousiasme Johan Eliash, le nouveau président de la FIS qui voit en ces compétitions un concept innovant. “Nous allons pouvoir offrir une saison sans interruption d’octobre à mars.” Les athlètes bénéficieront également d’un terrain d’entraînement idéal, puisque trois semaines leur seront réservés avant les courses de Coupe du monde pour pouvoir peaufiner leurs réglages.

Avec un départ donné à près de 4000 mètres à Gobba di Rollin (3899 m) au dessus du Petit Cervin, en Suisse, et une arrivée tracée à Laghi Cime Banche (2814 m), en Italie, la descente italo-suisse sera la plus longue et la plus élevée jamais disputée sur le front de la Coupe du monde. “Grâce à l’altitude, nous pouvons proposer des courses tôt dans la saison avec un enneigement assuré”, se réjouit Urs Lehmann, président de Swiss-Ski. “Mais nous répondons également à une volonté de la FIS d’avoir un calendrier plus équilibré entre épreuves techniques et de vitesse.”

JT