L’Autrichien Stefan Kraft s’est imposé à Bischofshofen, mais le grand vainqueur de la Tournée des Quatre Tremplins se nomme une fois encore Ryoyu Kobayashi. Les Suisses ont eu affaire à des duels de taille, et seul Gregor Deschwanden a pu disputer deux manches.

Consécration locale pour Stefan Kraft. L’Autrichien a remporté l’ultime étape de la Tournée des Quatre Tremplins devant son public samedi à Bischofshofen. Mais c’est bien Ryoyu Kobayashi qui sort vainqueur de la prestigieuse compétition. Et cela de manière incroyable pour la troisième fois, après 2019 et 2022.

Le Japonais a des nerfs d’acier. Après avoir fini trois fois sur le podium sur les précédentes étapes, le sauteur de 27 ans était le grand favori pour remporter une fois de plus la Tournée. Et malgré une neige tombante et des rivaux au top de leur forme, il a calmement posé deux excellents sauts pour se placer quasiment tout devant à Bischofshofen. Seule une performance encore meilleure de Stefan Kraft en deuxième manche lui a volé la victoire du jour. Mais Ryoyu Kobayashi a prouvé que des prestations cohérentes (il a terminé quatre fois 2e sur les quatre étapes de la Tournée!) paient, même sans victoire.

Pour Stefan Kraft, un autre ancien gagnant de la compétition, il s’agissait d’une première victoire à Bischofshofen. L’Autrichien a été le seul avec le Slovène Anze Lanisek, 3e du jour, à poser un saut de 140 mètres ou plus. Il termine troisième du classement général, derrière l’Allemand Andreas Wellinger. Celui-ci était sur les talons de Ryoyu Kobayashi pour l’aigle d’or de la Tournée mais sa 5e place samedi n’a logiquement pas suffit.

Des duels redoutables pour les Suisses

Chez les Suisses, seul Gregor Deschwanden a pu progresser en seconde manche. Le Lucernois s’est classé 24e à la fin d’une Tournée qu’il considérera comme ratée, étant donné ses attentes avant le début de la compétition.

Les Suisses ont tout de même eu la malchance d’être opposés à des concurrents de taille samedi. Dans les duels de la première manche, Simon Ammann s’est fait éliminer par Anze Lanisek, déjà vainqueur de l’étape d’Oberstdorf. Remo Imhof a sauté contre un autre Slovène, Lovro Kos, qui a fini deux fois au pied du podium sur cette Tournée. Killian Peier avait de meilleures chances contre le Norvégien Halvor Egner Granerud, qui a connu de sérieuses difficultés sur les premières étapes de la compétition. Le vainqueur de la Tournée l’année dernière a toutefois retrouvé ses ailes en Autriche et s’est finalement imposé face au Vaudois.

Gregor Deschwanden, qui s’était tout juste faufilé en finale avec une 50e place en qualification, s’est carrément retrouvé face à face avec le favori de la Tournée, mais a posé un premier saut solide pour se qualifier en tant que « lucky loser ». Prochaine étape pour les messieurs: Wisla en Pologne le week-end prochain.

SSW