Dans un premier temps repoussé d’un quart d’heure, le slalom hommes de Zagreb a définitivement été annulé ce mercredi. La piste Medvednica, qui avait déjà passablement fait parler d’elle lors du slalom dames mardi, ne pouvait tenir avec des températures frôlant les 10 degrés. La fine couche de neige de culture n’aurait certainement pas pu supporter le passage de plus de soixante athlètes, sans compter que la pluie était annoncée et que le vent s’était levé.
Ski alpin: Voici actuellement les conditions sur la « piste » d’échauffement à #Zagreb. Il fait chaud (près de 10 degrés), il vente et la pluie va arriver. Pourra-t-on lancer le slalom hommes? pic.twitter.com/HKhUwVHeBe
— SkiActu (@SkiActu) January 5, 2022
Quelques minutes après avoir annoncé l’annulation, les organisateurs étaient revenus sur leur décision, évoquant finalement la possibilité de lancer la course plus tard dans la soirée. Avant de se raisonner et d’annuler la compétition pour de bon. “Cette décision fait mal”, explique Emmanuel Couder, directeur de course de la Coupe du monde. “Nous avons beaucoup travaillé pour que cette compétition puisse avoir lieu. La piste a souffert de la chaleur notamment durant la nuit dernière. Nous avons posé du sel. Mais la piste n’est pas assez dure et elle pourrait casser. C’était donc une question de sécurité.
La course sera disputée jeudi avec une première manche à 13 heures et une seconde à 16h10. Les températures sont annoncées à la baisse durant la prochaine nuit, ce qui pourrait permettre de consolider la piste.
Johan Tachet, Zagreb