Un saut à 118,5 mètres pour un résultat qui le laisse dans l’anonymat. Seulement 45e du premier concours d’Engelberg, Simon Ammann ne marquera pas ses premiers points ce samedi dans la station obwaldienne. S’il ne s’est pas défilé devant la presse, le sauteur du Toggenburg peinait à trouver des motifs de satisfaction.

“C’était vraiment difficile avec le vent arrière, a-t-il expliqué. Je savais qu’avec deux plateformes de moins que lors du saut d’essai (ndlr: lors duquel il a sauté à 122,5 m), je devais faire un saut très propre. Je n’en étais pas si loin, mais je dois me libérer à l’envol, mettre plus de pression sur mes skis.”

Son choix de reprendre des anciennes chaussures n’a donc pas été payant. “Je ne veux pas tirer d’enseignement pour le moment. En tout cas, ce n’est pas mieux au niveau du résultat, regrette-t-il. C’est vraiment dommage de ne pas réussir à m’améliorer.”

Restera désormais au quadruple champion olympique le concours de dimanche pour essayer de se rassurer.

A noter que si Killian Peier (21e) a réussi un résultat honorable, Andreas Schuler (43e) et Gregor Deschwanden (47e) sont également restés loin du top 30.

LMO, Engelberg