Les Championnats du monde d’Oberstdorf se sont terminé en feu d’artifice avec un 50 km classique plein de spectacle ce dimanche en Bavière. Et c’est l’un des grands bonhomme de ces joutes qui s’est imposé, à savoir Johannes Hoesflot Klaebo, qui repart donc avec quatre médailles d’or. A 24 ans, le Norvégien est déjà l’un des athlètes les plus titrés de l’histoire de son sport. Plutôt axé sur le sprint, il a réussi à s’accrocher pour remporter ce 50 km.

Tactique, la course s’est jouée dans les derniers hectomètres entre un quatuor norvégien et Alexander Bolshunov. Le Russe a entamé la dernière ligne droite en tête mais a repoussé sur l’extérieur Johannes Hoesflot Klaebo. Dans sa manoeuvre, il s’est retrouvé avec un bâton entre les skis, qu’il a cassé. Avec un seul outil pour se pousser dans l’ultime ligne droite, le bouillant tsar n’a rien pu faire. Dans un fauteuil, son rival norvégien a finalement devancé Emil Iversen. Le Russe, déjà titré sur le skiathlon mais 2e en relais, 3e en sprint par équipes et 4e tant en sprint individuel que sur le 15 km, était dépité dans l’aire d’arrivée mais n’a pas voulu montrer le moindre signe d’énervement. Alexander Bolshunov est en effet sous le coup d’un sursis avant une éventuelle suspension à cause de son coup de sang en janvier à Lahti.

Côté suisse, Dario Cologna a conclu ses Mondiaux avec un top 10. Le Grison, qui s’est longtemps accroché au groupe de tête, n’a plus réussi à suivre les leaders après un changement de skis aux deux tiers de l’épreuve. Il termine tout de même l’événement sur une bonne note, alors qu’il aura l’occasion de se montrer une nouvelle fois lors des ultimes étapes de Coupe du monde de l’hiver le week-end prochain en Engadine. L’excellente surprise helvétique ce dimanche a été la 12e place de Jason Rüesch.

Candide Pralong a également réussi une course très solide au sein d’une équipe de Suisse conquérante. Le Valaisan a suivi les meilleurs jusqu’à mi-course et prend finalement la 22e place. Un excellent résultat pour ses premiers Championnats du monde. Juste derrière lui, Jonas Baumann termine au 23e rang.

LMO