Il n’y avait rien à faire pour contrer Alexander Bolshunov sur le Tour de Ski cette année. Le Russe a survolé la compétition qu’il avait déjà remportée l’hiver dernier. Il termine 2e de la mass start de 10km qui clôturait les joutes et conduisait les athlètes sur la terrible montée de l’Alpe Cermis. Mais on retiendra surtout ses 8 podiums en autant de courses dont 5 victoires. Il remporte le Tour avec plus de 3 minutes d’avance sur le Français Maurice Manificat et son compatriote Denis Spitsov, qui a été chercher sa 3e place grâce à sa magnifique victoire au sommet de l’Alpe Cermis.

Les Suisses ont réalisé une belle prestation pour clôturer ce Tour de Ski. Roman Furger se classe 14e, Dario Cologna 17e et le Valaisan Candide Pralong 24e au prix d’un effort intense. Dario Cologna termine même au 8e rang du Tour à, toutefois, 2’30 du podium. Beda Klee (26e), Jonas Baumann (28e) et Roman Furger (29e) réussissent un tir groupé. Pour son deuxième Tour de Ski complet, Candide Pralong se classe 34e mais on retiendra notamment ses deux premiers top 15 en Coupe du monde, avec une belle 12e place lors du sprint samedi de Val di Fiemme.

Le titre pour l’Américaine Jessie Diggins

Chez les dames, la victoire finale est revenue à l’Américaine Jessie Diggins. L’Américaine a tenu le choc dans la montée de l’Alpe Cermis n’étant devancé que par la Suédoise Ebba Andersson, qui termine 3e du Tour de Ski. La 2e place revient à la Russe Yulia Stupak. Nadine Fähndrich, qui montait pour la toute première fois la fameuse piste italienne, a pris le 16e rang lors de cette dernière mass start, pour conclure son Tour de Ski à une bonne 11e place finale. Seul regret pour la Lucernoise: ne pas être parvenue à monter sur un podium lors de l’un des deux sprints.

JT