C’est une décision lourde de conséquences qu’a pris la FIS ce dimanche à Oberstdorf. Elle a décidé de retirer la médaille d’or du 50 km classique, dernière épreuve des Championnats du monde, à Johannes Hoesflot Klaebo, qui aurait réalisé une dernière ligne droite non conforme. Le prodige norvégien était au coude à coude avec Alexander Bolshunov, ce qui l’a forcé à faire l’extérieur. Sauf que le Russe a brisé l’un de ses bâtons et n’a pas pu défendre ses chances jusqu’à l’arrivée.

La fédération russe a déposé un protêt contre le vainqueur et le jury a passé de longues minutes à examiner le cas avant de se décider. L’organisation a donc prononcé une sanction contre Johannes Hoesflot Klaebo, finalement disqualifié. La Norvège a également déposé une contestation officielle pour obstruction, qui n’a pas été retenue par le jury. Mais un dossier va être monté et la FIS devra donner une réponse définitive d’ici la fin de la semaine prochaine.

Le titre revient donc à une autre Norvégien, Emil Iversen, déjà en or sur le relais lui aussi. Alexander Bolshunov doit malgré la sanction contre son adversaire se contenter de la médaille d’argent alors que Simen Hegstad Krueger s’empare du bronze.

Les Suisses, qui ont réussi une course solide, gagnent un rang. Dario Cologna est 9e, Jason Rüesch 11e, Candide Pralong 21e et Jonas Baumann 22e. Au classement des médailles de l’ensemble de ces Championnats du monde, la Norvège reste largement gagnante devant l’Autriche et la Suède. La Suisse est 10e grâce à la médaille d’argent décrochée par Laurien van der Graaff et Nadine Fähndrich lors du sprint par équipes.

LMO