Le cri d’Henrik Kristoffersen dans l’aire d’arrivée du Gudiberg voulait tout dire! À 28 ans, le Norvégien a remporté son premier slalom de Coupe du monde depuis un an et son doublé réussi à Garmisch-Partenkirchen. Cette fois, il a offert à sa nouvelle marque de skis Van Deer (dirigée par Marcel Hirscher) son premier succès, quelques mois seulement après son arrivée sur le Cirque blanc. Déjà quatre fois sur le podium cet hiver, “Kristo” signe sa 29e victoire en Coupe du monde.

Dans la nuit bavaroise, le vice-champion olympique de géant a parfaitement maîtrisé son sujet. Parti avec le dossard 1, il a survolé la première manche, profitant de conditions correctes, alors que la piste s’est dégradée extrêmement rapidement. Il faut dire qu’il faisait très chaud à “Gapa” et que l’or blanc ne recouvrait qu’une fine bande blanche au pied du Große Olympiaschanze. Parti avec passablement de marge en deuxième manche, Henrik Kristoffersen a assuré et s’impose avec 1″22 d’avance sur l’Autrichien Manuel Feller et 1″46 sur le Français Clément Noël.

Daniel Yule manque le podium de peu

S’ils ont réussi une excellente prestation d’ensemble, les Suisses ont donc manqué le podium alors que leur entraîneur Thierry Meynet avait tracé la deuxième manche, non sans difficulté, la tâche étant rendue très ardue par les conditions. Cinquième après la première manche, Daniel Yule échoue au 4e rang, pour seulement 0″25. Vainqueur à Madonna di Campiglio juste avant Noël, le Valaisan confirme toutefois qu’il est de retour au premier plan. Il est troisième au classement de la discipline.

Auteur de deux manches solides, Marc Rochat a pris une excellente 7e place, qui constitue son deuxième meilleur résultat en Coupe du monde. À seulement 4 dixièmes du podium, le Vaudois marque ses premiers points de la saison et surtout, il parvient à confirmer qu’il est en forme. Rapide à l’entraînement, beaucoup plus solide et constant sur ses skis qu’auparavant, il avait déjà réussi une belle première manche à Madonna di Campiglio avant de sortir sur le second tracé. Il va désormais pouvoir construire sur ce résultat, qui le qualifie également pour les Championnats du monde de Courchevel/Méribel. Une bonne nouvelle ne vient jamais seule puisque le skieur de Crans-Montana entre également dans le top 30 des listes de départ.

Loïc Meillard termine sur ses talons. Cinquième de la première manche, le skieur d’Hérémence n’a rien pu faire dans les immenses trous creusés en deuxième manche. Il termine au 8e rang, à une demi-seconde du podium.

Six Suisses dans les points

Ramon Zenhäusern a fait parler sa puissance sur le bas du tracé, plus plat, où il s’est évidemment montré très rapide. Mais le Valaisan n’a pas vraiment été aidé par son dossard et doit se contenter de la 12e place, qui reste son meilleur résultat de l’hiver. Parti avec le 23, 12e de la première manche, il a souffert des circonstances, ne bénéficiant lors d’aucune manche d’un parcours de qualité respectable. Il montre cependant qu’il se rapproche petit à petit de son meilleur niveau.

Tanguy Nef a marqué ses premier points de l’hiver en prenant la 19e place, à moins d’une demi-seconde du top 10. Le Genevois, qui a quelque peu assuré, engrange de la confiance avant le mois ultra chargé qui attend les slalomeurs. Moins de réussite pour Luca Aerni, à qui la piste très creusée n’a pas beaucoup plu. Le Valaisan n’a pu faire mieux que 22e après avoir notamment perdu beaucoup de temps lors de la deuxième manche. Fadri Janutin a lui manqué de peu la qualification.

LMO