Battu la veille par les Norvégiens Lucas Braathen et Henrik Kristoffersen, Marco Odermatt a pris sa revanche ce lundi à Alta Badia. Le skieur de Hergiswil a appuyé sur l’accélérateur, avouant qu’il était resté endormi lors de la première manche dimanche. Sur la Gran Risa, il a fait la différence sur le premier tracé, pour battre Henrik Kristoffersen. Avec six dixièmes d’avance au moment de pousser le portillon lors de la deuxième manche, le champion olympique a su gérer son avance malgré la fatigue de l’enchaînement des courses et la piste qui avait passablement marqué.

“Odi” termine avec 0″20 d’avance sur son rival norvégien et près d’une seconde sur Zan Kranjec, 3e. “C’était la plus grosse bataille que j’ai dû livrer pour gagner car Henrik (Kristoffersen) a fait une énorme course”, a lancé le vainqueur, à bout de force, au moment de commenter sa victoire. “C’était difficile, je suis épuisé après la semaine à Val Gardena et ces géants étaient très longs.”

Sous les yeux de Marcel Hirscher

Le Nidwaldien remporte son 15e succès en carrière, le troisième cette saison en géant en quatre courses disputées dans la discipline qu’il domine de la tête, des épaules et des skis. Il monte sur le podium pour la 12e fois de rang en géant, un exploit uniquement réalisé par le passé par Ingemar Stenmark et Marcel Hirscher. D’ailleurs ce dernier était présent dans l’aire d’arrivée pour admirer la performance du Suisse, ou plutôt pour encourager Henrik Kristoffersen qu’il équipe avec ses skis.

Sur le podium provisoire après la première manche, Loïc Meillard termine au pied de la boîte. Le Valaisan n’est pas parvenu à mettre la même intensité lors de son second passage pour rester dans le top 3. Il est vrai que les conditions de piste n’ont guère aidé les derniers athlètes à s’élancer. Toujours est-il que le skieur d’Hérémence réalise son meilleur résultat de l’hiver en géant après son 7e rang de Sölden et se rassure après son modeste 11e rang de la veille. Jamais encore il n’avait fait si bien sur la Gran Risa.

Justin Murisier à la faute

Gino Caviezel n’a pas trouvé la clé à Alta Badia. Le Grison termine 15e. Daniele Sette a marqué ses premiers points de l’hiver. Le Grisons se classe 20e, en réalisant notamment le meilleur chrono de la 2e manche. Bon 11e sur le premier tracé, Justin Murisier a commis une faute d’intérieur et a connu l’élimination sur le second.

Thomas Tumler, 31e en première manche, a manqué la qualification pour 0″06 centièmes. Livio Simonet, 22e dimanche, a été éliminé.

JT