Parti avec le dossard 17, Niels Hintermann a créé la surprise ce vendredi lors de la première des deux descentes de Kvitfjell. Grâce à une manche parfaitement abordée, à des trajectoires idéales et à un ski fluide, le skieur de 26 ans s’est offert un premier succès dans la discipline, le deuxième en Coupe du monde après son improbable victoire en combiné à Wengen en 2017. S’il n’était pas forcément attendu sur la plus haute marche du podium, le Zurichois avait déjà prouvé qu’il a franchi un nouveau cap cet hiver en montant déjà deux fois sur la boîte à Val Gardena et Bormio. Encore parfois irrégulier, Niels Hintermann est désormais capable de jouer dans la cour des grands.

Mais le skieur de Haus am Albis n’est pas seul sur la plus haute marche du podium! Il partage en effet cet honneur avec l’incroyable Cameron Alexander. Parti avec le dossard 39, le Canadien a réussi une course de folie, notamment sur le bas, pour terminer dans le même centième que Niels Hintermann. Jusqu’ici, l’athlète de 24 ans n’avait marqué des points que quatre fois en Coupe du monde en 13 départs! Mais le skieur de Vancouver se sent bien sur la piste norvégienne, où il avait pris la 10e place il y a deux ans et décroché un succès en Coupe d’Europe il y a trois semaines. En s’imposant lors de cette course folle, il offre un premier succès au Canada depuis 5 ans.

Trois descendeurs en 15 points

En parallèle, le suspense est entier dans la course au Globe de cristal de descente! Et cette première descente disputée à Kviftjell n’a fait que resserrer les écarts en tête du classement de la Coupe du monde de la discipline. Alors qu’il étrennait pour la première fois en course sa médaille d’or olympique, Beat Feuz a réussi une opération comptable correcte. Le champion de Schangnau, en quête d’un 5e trophée en cristal consécutif en descente, n’a été dominé que par Niels Hintermann et Cameron Alexander de 0″19 et Matthias Mayer, de 0″07. Surtout, le Bernois a devancé d’0″01 son principal rival Aleksander Aamodt Kilde, 5e à domicile.

Concrètement, ce classement ne fait qu’ouvrir au maximum la chasse au Globe. Le Norvégien conserve la tête avec 3 points d’avance seulement sur Beat Feuz et 25 sur l’Autrichien! Le tout alors qu’il ne reste que deux descentes à disputer, samedi à Kvitfjell pour la revanche de ce vendredi et lors des finales de Coupe du monde à Courchevel, sur une piste (l’Eclipse) que les meilleurs skieurs du monde découvriront à cette occasion, avant de la retrouver lors des Championnats du monde l’an prochain.

Marco Odermatt en retrait

Encore dans la course pour le Globe avant cette première descente norvégienne, Marco Odermatt a cédé du terrain, payant son inexpérience sur la piste qui avait accueilli les Jeux olympiques de Lillehammer en 1994. Le Nidwaldien n’a pu faire mieux que 15e et compte désormais 73 points de retard sur Aleksander Aamodt Kilde au classement de la discipline. Le champion olympique de géant n’a parfois pas su trouver les trajectoires idéales pour conserver un maximum de vitesse. Il n’y a guère qu’à Beaver Creek (15e) qu’il n’était pas entré dans le top 5 en descente cet hiver. Mais il garde une large marge en tête du classement général de la Coupe du monde sur le Norvégien et aura l’occasion de se refaire une santé samedi pour la seconde descente et dimanche en super-G.

Stefan Rogentin a pris une honorable 17e place tandis qu’Alexis Monney s’est offert ses premiers points en Coupe du monde. Pour son troisième départ en Coupe du monde, le skieur de Châtel-Saint-Denis (22 ans) a pris une belle 26e place, profitant d’une piste qui laissait la possibilité aux dossards élevés de s’illustrer (il est parti avec le 56). Le champion du monde juniors de descente en 2020 devrait avoir une nouvelle occasion de briller samedi. Gilles Roulin (32e), Lars Rösti (37e) et Josua Mettler (38e) ne marquent en revanche pas de points. Ce dernier aurait toutefois pu espérer bien mieux sans un gros coup de frein à l’entrée de la dernière ligne droite.

LMO