Alors qu’il pensait pouvoir participer aux descentes de Kvitfjell après sa brillante 14e place lors du second entraînement jeudi, qui faisait de lui le troisième Suisse le plus rapide de la journée, Justin Murisier va devoir regarder, du moins la première course de vendredi, depuis les tribunes. Un point du règlement de la FIS mentionne que seul un athlète par nation, classé au-delà du 80e rang du classement des points FIS d’une discipline, peut participer à la compétition.

Justin Murisier étant actuellement placé au 83e rang et Alexis Monney au 95e sur ce classement spécifique à la descente, seul l’un des deux Romands a le droit de s’élancer dans le portillon de départ. Et c’est le Fribourgeois, 12e de l’entraînement, qui a logiquement été retenu par les entraîneurs de l’équipe de Suisse. Le skieur de Châtel-Saint-Denis s’élancera vendredi pour sa troisième courses de Coupe du monde après les descentes de Val Gardena et de Kitzbühel.

“Je suis un peu déçu, mais je relativise quand je vois ce qu’il se passe en Ukraine!”, a commenté le Valaisans sur les réseaux sociaux. Justin Murisier sera toutefois aligné dimanche en super-G.

Beat Feuz, Marco Odermatt et Niels Hintermann seront les fers de lance de l’équipe helvétique sur la neige norvégienne. Stefan Rogentin, Lars Rösti et Josua Mettler, qui disputera sa première course de Coupe du monde, complètent la sélection.

JT