La saison a commencé sur les chapeaux de roues ce vendredi à Ruka pour Jovian Hediger. En Finlande, le Vaudois a pris une belle 6e place. “Cette année, de manière générale, le but est de me battre pour me qualifier pour les finales.” Objectif réussi donc lors de cette rentrée pour le fondeur chablaisien qui a atteint la finale des 6 meilleurs en remportant notamment son quart et sa demi-finale. “Ce qui me plaît, c’est que je les remporte avec la manière.”

Onzième des qualifications, l’athlète de Bex a su prendre les manches par le bon bout. Bloqué par Emil Iversen en quart de finale, il a su attendre le bon moment pour porter l’estocade à ses cinq adversaires. “J’étais peut-être plus attentif que d’habitude. J’ai vraiment cherché à rester calme pour être capable de réagir.” En demies, il a pris directement les commandes de sa série. “J’ai pu faire vraiment ce que je souhaitais. C’est vraiment top, d’autant plus que je récupérais bien même si les tours s’enchaînaient.” La finale a toutefois été de trop, même si Jovian Hediger, face aux Klaebo, Iversen, Valnes ou Bolshunov. avouait “ne pas partir battu. “J’y ai cru avant de prendre le départ, mais j’ai vite senti, dès la première bosse, que la fatigue s’était accumulée à cause des gros efforts fournis dans les manches précédentes.”

De la confiance pour l’hiver

Cela faisait près de quatre ans, et une 5e place à Toblach (ITA) en janvier 2017, que Jovian Hediger attendait une nouvelle qualification pour une finale individuelle, sa quatrième au total. “Les dernières années n’étaient pas mauvaises pour autant, mais elle (la finale) m’avait souvent échappée de peu.” La performance du Chablaisien est d’autant plus gratifiante que les athlètes helvétiques débarquent toujours au mois de novembre en Coupe du monde sans véritables repères. “Par rapport aux Scandinaves ou aux Russes qui ont déjà disputé des sélections internes, nous, les athlètes de l’Europe centrale, arrivons sans référence. Du coup, cette performance a beaucoup de valeur. Surtout, que l’on s’était passablement entraîné en style classique pour l’occasion.”

Un résultat qui va lui offrir énormément de confiance pour lancer une saison dont le point d’orgue seront les Mondiaux d’Oberstdorf fin février lors desquels le sprint se disputera, comme à Ruka, en style classique. Mais avant d’envisager les médailles mondiales dans trois mois, Jovian Hediger participera demain au 15 km, toujours en classique, “afin de faire un peu de distance poursuivre la préparation et faire du volume”. Son prochain gros rendez-vous sera le sprint de Davos dans deux petites semaines.

Johan Tachet