Après Dario Cologna, monté sur la boîte à Davos le week-end dernier, les sprinteuses helvétiques offrent un deuxième podium cet hiver à l’équipe de Suisse de ski de fond. Très en forme, Laurien van der Graaff et Nadine Fähndrich, qui a effectué une belle remontée en fin de course, ont pris la troisième place du sprint par équipes de Planica (SLO).

Les deux meilleures fondeuses suisses du moment ont confirmé leurs bonnes dispositions en menant durant la majorité de la course. Elles ont finalement été battues de peu par deux formations Suédoises sous les lourds flocons slovènes. Les conditions étaient en effet dantesques puisqu’une arche gonflable s’est même écroulée sous le poids de la neige durant la finale.

La veille, lors du sprint individuel, Laurien van der Graaff avait remporté les qualifications alors que Nadine Fähndrich avait pris la 3e place. Mais le duo helvétique s’était manqué lors des séries éliminatoires. La Grisonne, finalement 21e d’une course gagnée par la Suédoise Jonna Sundling, a cassé un bâton avant de tomber en quarts tandis que la Lucernoise s’est contenté de la 8e place finale. A noter encore la 24e place d’Alina Meier, qui a marqué ses premiers points en Coupe du monde.

Une bonne 6e place pour Furger et Hediger

Chez les messieurs, Roman Furger et Jovian Hediger ont joué les premiers rôles lors du relais ce dimanche. Le duo suisse a pris la 6e place de la finale dominée par les deux équipes norvégiennes. Les deux fondeurs helvétiques ont tenu la dragée haute durant les quatre premiers relais, avant que Furger ne se fasse distancer par la tête du peloton dans le cinquième et avant-dernier tour. Un trou dont Jovian Hediger n’a pu combler face au gros rythme imposé par les équipes de tête. Erwin Käser et Roman Schaad ne sont pour leur part pas qualifié pour la finale, terminant ainsi au 16e rang final.

Lors du sprint individuel de samedi, Roman Schaad (30e) a été éliminé en quarts d’une épreuve remportée par le Français Lucas Chanavat. Jovian Hediger (31e), Romain Furger (32e) et Erwan Käser (33e) ont manqué la qualification pour un souffle.

LMO/JT