Une 35e place pour commencer la saison lors du sprint classique de Ruka. Laurien van der Graaf espérait mieux pour lancer sur son hiver. «Je ne me sens jamais bien en Finlande, le résultat était donc plutôt attendu même si visais évidemment le top 30, relève la Grisonne. Chaque année, je me demande si je dois revenir et je me dis que non mais je reviens quand même. Je retrouve le même sentiment qu’habituellement ici alors je ne m’inquiète pas outre mesure.»

Sa préparation, la double gagnante en Coupe du monde l’hiver dernier ne l’a clairement pas effectuée en vue de ce week-end d’ouverture. «J’étais fatiguée car j’ai beaucoup travaillé, admet-elle. Mon premier objectif sera d’être prête à Davos (ndlr: le 15 décembre).» Outre le rendez-vous davosien, l’athlète née aux Pays-Bas cherchera également à briller sur ses terres lors du Tour de Ski, qui fera étape dans le Val Müstair pour un sprint le 1er janvier 2019. 

Une préparation adaptée

Surtout, la fondeuse du TG Hütten espère ramener un gros résultat de Seefeld, où un sprint libre est inscrit au programme. «C’est mon objectif de l’hiver, assure-t-elle sans détour. Je sais que si je suis en forme comme l’an dernier, je peux réussir un coup. Je connais ce sentiment et j’ai envie de l’éprouver à nouveau.» Laurien van der Graaff a adapté sa préparation en vue du grand rendez-vous autrichien. «J’ai poussé plus fort ces dernières semaines en sachant que ça pourrait payer à partir du 1er février, poursuit-elle. Je sais que ce n’est pas facile car il faut assumer de ne pas être directement au top, mais je reste confiante.»

Cette préparation ciblée devrait permettre à l’athlète de 31 ans de viser une médaille à Seefeld. «Le but est d’arriver au départ en étant capable d’aller la chercher, et donc d’être dans ma meilleure forme pour me battre avec les favorites, précise-t-elle. La piste, je l’apprécie bien.»

Laurent Morel, de retour de Ruka