IM-PÉ-RIALE ! Nadine Fähndrich est la grande patronne du sprint et elle l’a prouvé lors de l’ouverture du Tour de Ski dans le Val Müstair. La Lucernoise a dominé toutes ses courses pour au final s’imposer devant Maja Dahlqvist (SWE) et Lotta Udnes Weng (NOR).
Et de 3! Après Beitostolen et Davos, Nadine Fähndrich a remporté son troisième sprint consécutif dans le cadre de la Coupe du monde de ski de fond dans le Val Müstair. En véritable héroïne nationale, la Lucernoise a tenu la pression devant son public. Elle était déjà en tête des qualifications, avant de s’imposer aisément en quart de finale puis en demi-finale. Il fallait encore remporter la course la plus importante du jour et la fondeuse de 27 ans l’a fait, et avec la manière qui plus est. Elle n’a tout simplement jamais quitté la tête de cette course finale et a pu gérer tranquillement son succès dans la ligne droite finale.
On rappelle évidemment que cette épreuve faisait office de course d’ouverture du Tour de Ski. Ce qui veut donc dire que Nadine Fähndrich fait coup double en prenant la tête du classement général. La native de Schwarzenberg a désormais peut-être des ambitions à la hausse, elle qui vise un top 10 final lors de la légendaire montée de l’Alpe Cermis.
Notons que Jessica Diggins (USA) n’est pas parvenue à se qualifier pour les séries finales, de quoi offrir quelques bonnes secondes d’avance au général à des fondeuses comme les soeurs Weng (NOR), 3e et 4e, ainsi qu’à la Suédoise Frida Karlsson, 5e. Deux autres Suissesses étaient présentes cet après-midi lors des manches à élimination. Lea Fischer termine 18e et Anja Weber 26e. Ça n’était pas passé en revanche pour Désirée Steiner (35e), Alina Meier (42e) et Nadja Kälin (49e).
Les Suisses manquent la finale
Chez les messieurs, c’est l’incontournable Johannes Høsflot Klæboo (NOR) qui a pris sa revanche sur l’Italien Federico Pellegrino (ITA). Battu à Davos par le Transalpin, Johannes Høsflot Klæbo prend déjà le lead de ce Tour de Ski et semble être clairement au-dessus de la meute car il semble pouvoir gagner sur toutes sortes de distances. Le podium est complété par son compatriote norvégien Sindre Bjoernestad Skar alors que les Français Richard Jouve et Lucas Chanavat n’avaient plus de jus sur la finale (respectivement 5e et 6e).
Côté suisse, plusieurs belles performances sont à enregistrer. Janik Riebli termine excellent 7e, manquant la finale pour 15 petits centièmes seulement. Ça aurait tout simplement été la première finale de sa carrière. Mais l’Obwaldien peut se satisfaire de cette place puisqu’il s’agit du meilleur résultat dans son jeune palmarès.
Lui aussi demi-finaliste, Valerio Grond finit à la 9e place, ce qui correspond au 3e top 10 de sa carrière en Coupe du monde. Dans la famille Fähndrich, Cyril, le frère, entre dans les points (24e) pour la première fois hors de Davos et finit juste derrière son compatriote Roman Schaad (23e). Le bilan suisse est donc excellent même si Roman Furger (31e), Jason Rüesch (35e), Erwan Käser (44e), Beda Klee (49e), Avelino Näpflin (64e), Cla-Ursin Nufer (68e), Candide Pralong (69e) et Jonas Baumann (71e) n’ont pas passé le cut du matin. Pour les deux derniers cités notamment, l’objectif n’était pas vraiment là puisque leur Tour de Ski débutera véritablement lors de la 2e épreuve prévue, le 10 km du 1er janvier toujours dans la station du Val Müstair.
GBO