Ella Halvarsson et Sebastian Samuelsson se sont envolés vers une première victoire à Kontiolahti en relais mixte simple. Le duo suisse s’est placé 7e. En relais mixte, le quatuor norvègien s’est imposé.

Première compétition, première victoire suédoise en biathlon. Ella Halvarsson et Sebastian Samuelsson se sont imposés samedi en relais mixte simple face à une équipe française et une équipe allemande qui sur le papier étaient pourtant plus fortes. Des manches rapides de la part des deux Scandinaves ainsi qu’un tir solide leur ont toutefois permis de finir tout devant.

Si les Français ont terminé à la 2e place, c’est surtout grâce à une Julia Simon en forme qui a signé les meilleurs temps sur les lattes sur ses deux manches, tandis que Quentin Fillon-Maillet a commis cinq erreurs au tir sur son dernier passage. Seule une course effrénée qui s’est terminée avec une photo finish l’a encore sauvé. Les Allemands Vanessa Voigt et Justus Strelow ont complété le podium.

Chez les Suisses, ce qui a commencé de façon très solide a malheureusement failli en deuxième moitié de course. Amy Baserga et Sebastian Stalder n’ont pu garder le rythme sur les lattes et ont livré un tir moins précis. Au final, cette première sortie de la saison s’est soldée par une 7e place.

Les Norvégiens maîtres du relais mixte

Dans la seconde épreuve de la journée, le quatuor norvégien a pris le dessus, devançant les Français et les Suédois dans le relais mixte. Là aussi, les Suisses ont eu des difficultés sur le pas de tir, notamment Lena Häcki-Gross et Jeremy Finello, qui ont tout deux eu besoin de balles de pioche. L’équipe helvétique a dû se contenter d’une 12e place au final.

SSW