L’homme de ce début de Tour de ski se nomme Johannes Høsflot Klæbo. Tout en gestion, le Norvégien a obtenu son 2e succès en 2 jours dans le Val Müstair.

Johannes Høsflot Klæbo (NOR) débute l’année 2023 comme il a terminé 2022: par une victoire! À la faveur de sa victoire samedi lors du sprint, le Norvégien partait en tête de la poursuite et a su conserver dix secondes d’avance sur ses principaux poursuivants. Le podium est complété par son compatriote Paal Goldberg et par le sprinteur italien Federico Pellegrino. Le Transalpin obtient seulement son deuxième podium en distance après une poursuite, déjà, en tout début de saison du côté de Ruka (FIN).

Au classement général, Klæbo n’a pas une marge énorme sur ses rivaux. Mais quand on voit le classement, on se demande comment se Tour de ski pourrait échapper à un Norvégien. À part Klæbo, ils sont sept à viser une bonne place voire même la victoire finale: Paal Goldberg (2e), Simen Hegstad Krueger (4e), Sindre Bjoernestad Skar (5e), Martin Loewstroem Nyenget (6e), Hans Christer Holund (8e), Didrik Toenseth et Sjur Roethe (10es ex-aecquo).

Dans le camp suisse, on est bien loin de ce bilan puisqu’aucun Suisse n’est rentré dans les 30 lors de cette 2e étape. Les sprinteurs Valerio Grond (DNF) et Janik Riebli (72e) ont logiquement explosé alors que les spécialistes des distances étaient trop loin: Jonas Baumann termine 37e, Candide Pralong 41e et Beda Klee 66e. Les autres Helvètes sont classés entre la 50e et la 90e place également. La prochaine étape aura lieu le 3 janvier à Obersdorf et ce sera cette fois-ci un 10km en style classique.

GBO