La Tchèque et l’Italien ont remporté le premier géant parallèle de la saison à Mylin, en Chine, samedi. Les Suisses sont restés en retrait.

Les snowboardeurs alpins ont lancé leur saison de Coupe du monde samedi avec un géant parallèle en Mongolie intérieure pour changer. Et Ester Ledecká et Edwin Coratti ont montré qu’ils avaient toujours la pêche.

Les athlètes asiatiques ont profité de leur léger avantage géographique sur la neige de Mylin: cinq des huit finalistes représentaient la Corée, la Chine ou le Japon. Mais ce sont deux champions confirmés qui se sont finalement imposés.

La Tchèque Ester Ledecká, qui n’avait pas disputé de géant parallèle la saison dernière pour mieux se concentrer sur le ski alpin, est revenue avec la manière. La championne olympique à Pékin il y a deux ans a prouvé une fois encore qu’elle se sent très à l’aise sur la neige chinoise, comme sur toutes les autres d’ailleurs. Elle a devancé la Polonaise Aleksandra Krol-Walas, de retour en compétition après une pause d’un an où elle a eu un enfant. La Japonaise Tsubaki Miki a complété le podium.

Chez les messieurs, l’Italien Edwin Coratti a battu un duo coréen: Sangkyum Kim a signé un premier podium en Coupe du monde devant son compatriote Sangho Lee.

Les Suisses loin du compte

Ladina Caviezel, arrêtée par Ester Ledecká, a terminé comme meilleure Suissesse en quarts de finale. La Grisonne, anciennement Ladina Jenny, figure sous un autre nom dans les classements cette saison après avoir épousé son collègue Dario Caviezel cet été. Julie Zogg, seule autre Suissesse à se qualifier, a été éliminée en huitièmes de finale, tandis que Flurina Neva Batschi et Jessica Keiser ont échoué à l’étape précédente.

Chez les messieurs, ni Dario Caviezel ni Gian Casanova n’ont réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale.

SSW