Il s’en est fallu de peu pour que Jeremy Finello réalise la meilleure performance de sa carrière lors des Championnats du monde de Pokljuka. Le Genevois a terminé à une excellente 17e place sur la course individuelle disputée mercredi, à quelques secondes de la 15e place qui reste son plus probant résultat, une performance réalisée en poursuite à Hochfilzen il y a deux ans en Coupe du monde.

En Slovénie, Jeremy Finello a pu s’appuyer sur un ski performant, réalisant le 10e chrono parmi la centaine d’athlètes présents au départ sur les 20 kilomètres de l’épreuve. Et le Genevois a réalisé trois fautes au tir. Aucun des athlètes qui le précèdent n’a commis autant de fautes avec la carabine. Avec une meilleure adresse, le Suisse, qui accuse moins de trois minutes de retard par rapport à la 3e place finale, aurait tout simplement pu prétendre à la médaille.

Reste que la performance de Jeremy Finello entre dans la lignée de celle accomplie il y a quelques semaines à Antholz où il avait déjà pris le 17e rang de cette même épreuve en Coupe du monde. Le biathlète du bout du lac s’affirme progressivement dans le top 30 de la discipline.

Un nouveau rendez-vous manqué par Benjamin Weger

Benjamin Weger passe lui totalement à côté de ses Championnats du monde. Celui que l’on présentait comme un prétendant aux médailles est une nouvelle fois resté en retrait après sa contre-performance en sprint. Le Valaisan, qui a également commis trois fautes au tir, doit se contenter de la 47e place. Serafin Wiestner a fait mieux que le biathlète de Conches puisqu’il termine 43e.

La victoire est revenue au Norvégien Sturla Holm Lagreid devant l’Allemand Arnd Pfeiffer (tous deux auteurs d’un sans-faute) et un autre Norvégien, Johannes Dale. Grand favori, Johannes Thingnes Boe échoue au 5e rang et n’a remporté “que” la médaille de bronze en poursuite lors de ces Mondiaux. Il ne lui reste plus que la mass start dimanche pour conquérir l’or lors d’une épreuve individuelle puisqu’il s’est imposé avec la Norvège lors du relais mixte.

JT