Et soudain le trou noir. On exagère un peu, mais, fait rarissime, les plombs ont pété à trois reprises lors 20 km individuel de Ruhpolding. Si cette situation avait déjà été vue dans des stades de football, jamais encore il y avait eu une coupure de courant sur un pas de tir en biathlon. Il faut dire que le temps couvert a incité les organisateurs de courses allemandes à éclairer les cibles. La panne a également touché le signal international qui a été perdu, tout comme le tableau des scores qui s’est éteint. L’IBU assure toutefois que le “chronométrage de la compétition elle-même n’a pas été affecté par la panne d’électricité au stade”.

Au final, le résultat, qui a vu le Norvégien Johannes Thingnes Bø s’imposer, a été validé par le jury, même si tous les athlètes n’ont pas couru, ni tiré, dans les mêmes conditions. C’est le cas notamment du multiple champion olympique Quentin Fillon-Maillet, qui ne trouvait pas d’excuses après sa 9e place au micro de La Chaîne l’Equipe. “J’ai fait des tirs sans la lumière, mais il y avait assez de luminosité, ça ne m’a pas choqué”, assure-t-il.

Encore une prestation de choix pour Niklas Hartweg

L’équité de la course a davantage été marquée par les conditions de neige qui se sont détérioriées au fil des passages. Ainsi, le Zurichois Niklas Hartweg a pleinement profité de son dossard numéro 1 pour prendre la 11e place.

Sans deux fautes au tir, il aurait même prétendre au podium, voire à la victoire. Sebastian Stalder termine 27e, Jeremy Finello 36e et Dajan Danuser 64e.

JT