On est passé proche d’un exploit historique. Le relais masculin suisse s’est battu pour un tout premier podium dans l’histoire du biathlon helvétique sur le 4×7,5 km d’Östersund. Sebastian Stalder, Niklas Hartweg, Serafin Wiestner et Dajan Danuser ont régaté avec les meilleures nations, mais le quatuor suisse a fini par craquer lors du dernier relais pour terminer 7e.

Sebastian Stalder et Niklas Hartweg avaient placé la tête en tête à mi-course, après avoir réalisé chacun un sans-faute, avant que Serafin Wiestner, auteur d’une faute, tienne le choc avec la Norvège, la Suède et la France. Malheureusement, Dajan Danuser paie son inexpérience. Le Saint-Gallois de 27 ans, aligné pour la deuxième fois en Coupe du monde de l’hiver, n’est pas parvenu à tenir le rythme de ses adversaires en tête de course avant de piocher à six reprises et faire deux tours de pénalité sur ses deux passages au pas de tirs.

La victoire est revenue à la Norvège, pourtant diminuée par l’absence de ses meilleurs éléments qui ont contracté le Covid-19. Elle devance la France et l’Allemagne. Un podium masculin identique à celui du relais féminin. Elisa Gasparin, Lena Häcki-Gross, Aita Gasparin et Amy Baserga, qui composé l’équipe de Suisse, ont terminé 8e.

JT