Le super-G de Garmisch-Partenkirchen n’a peut-être pas vu de Suissesse monter sur le podium, mais il a permis à Jasmina Suter de s’illustrer. La Schwytzoise a pris un excellent 7e rang pour terminer meilleure skieuse helvétique du jour. L’athlète de Stoos a notamment réalisé un gros bas pour aller chercher le second meilleur résultat de sa carrière après une 6e place lors de la seconde descente de Crans-Montana l’hiver dernier. Elle termine à 0″19 seulement de la 3e place de Tamara Tippler et d’un premier podium en Coupe du monde.

Il n’y aura pas de doublé pour Corinne Suter. Au lendemain de sa victoire lors de la descente en Bavière, la Schwytzoise est passée au travers de son super-G. La double médaillée mondiale a commis de trop nombreuses petites erreurs tout au long de son parcours pour terminer au 8e rang, qu’elle partage avec sa compatriote Joana Hählen.

Federica Brignone toujours plus proche du petit Globe

Les deux Suissesses ont été repoussées à plus d’une seconde de Federica Brignone et de Cornelia Hütter. L’Italienne et l’Autrichienne ont réalisé une démonstration sur une Kandahar balayée par les rafales de vent pour se partager le succès. Pour Fede Brignone, il s’agit de la 19e victoire en carrière, alors que Conny Hütter décroche un troisième succès, le premier depuis plus de quatre ans et plusieurs pauses due aux blessures. Le duel a été serré jusqu’au bout entre les deux femmes. Après le passage d’une douzaine de concurrentes, on pensait que la Transalpine avait fait la différence sur la concurrence. C’était sans compter sur la skieuse de Radegund, sur le podium derrière Corinne Suter et Jasmine Flury samedi, qui est en pleine confiance. Les Autrichiennes ont fait d’ailleurs très fort puisqu’elles sont quatre dans le top 5.

Toujours est-il, qu’avec ce triomphe, Federica Brignone prend une sérieuse option sur le Globe de cristal de la spécialité. Avec deux courses encore à disputer, la skieuse valdôtaine compte plus de 100 points d’avance sur sa compatriote Elena Curtoni, seulement 10e en Allemagne.

Noémie Kolly dans le top 15

Dans le clan suisse, Noémie Kolly prend un très bon 15e rang et confirme sa sélection olympique. Pour la Fribourgeoise, ce résultat correspond à la troisième meilleure performance de sa toute jeune carrière. De quoi faire le plein de confiance avant la Chine.

La skieuse gruérienne et ses collègues vont désormais prendre un avion pour Pékin. Les Jeux olympiques démarrent le week-end prochain avec des épreuves techniques pour les skieuses.

JT