Outre celui de la fantastique Wendy Holdener, le sourire était bien présent sur le visage de Nicole Good ce dimanche dans le froid polaire de Levi. Il faut dire que pour sa 10e course de Coupe du monde, la Saint-Galloise a réussi un carton plein en prenant la 19e place grâce à deux manches solides. De quoi lancer sa saison sur d’excellentes bases.

“Je savais que j’étais capable de bien skier, et j’étais d’ailleurs un petit peu déçue samedi, a relevé la skieuse de 24 ans, éliminée lors du premier slalom disputé au-delà du Cercle polaire. Mais j’ai su me concentrer sur mon ski à nouveau dimanche et j’ai pu tout donner.” Avec succès donc. “C’est bon pour la confiance, soulignait encore la championne du monde juniors de combiné en 2019. C’est sûr que j’aimerais bien passer encore un cap cet hiver, mais j’avance pas à pas. J’espère surtout pouvoir continuer à prendre du plaisir et à pouvoir tout donner sur la piste.” Nicole Good devrait encore alterner entre Coupe du monde et Coupe d’Europe cet hiver. Une décision quant à son voyage à Killington cette semaine sera prise en concertation avec ses entraîneurs.

Aline Danioth, elle, sera bien aux États-Unis, où elle pourrait même disputer le géant. “C’est envisagé”, glissait-elle d’ailleurs en Finlande. Proche de l’élimination après une grosse erreur en deuxième manche, l’Uranaise gardait le sourire: “Je retiens quand même que j’ai réussi beaucoup de bons passages, notamment sur le plat en deuxième manche. J’ai confirmé également que je pouvais être très rapide dans le mur. Et lorsqu’on va arriver dans des conditions qui me conviennent un petit peu mieux, je vois que je vais pouvoir skier quasiment tout devant.” À confirmer dans le Vermont dès ce week-end? “C’est en tout cas vraiment cool d’enchaîner, ça fait du bien!”

Michelle Gisin et Camille Rast, le besoin d’un temps d’adaptation

Michelle Gisin, elle aussi, est extrêmement contente d’avoir l’occasion de rebondir rapidement après un premier week-end en demi-teinte (éliminée samedi et 16e dimanche). “Ce n’était pas le début de saison que je m’imaginais, que j’espérais, mais il faut l’accepter, concédait-elle sans toutefois se flageller dans l’aire d’arrivée. Je dois être patiente et continuer à travailler. Et d’ailleurs, j’ai bien skié certains passages.”

Reste que sur son nouveau matériel, l’Obwaldienne doit encore trouver les meilleurs réglages afin de pouvoir exprimer son plein potentiel. Il lui faudra probablement encore quelques semaines pour jouer les premiers rôles, en tout cas en slalom. En changeant de marque de ski, la double championne olympique de combiné s’est lancée un nouveau challenge mais manque probablement encore d’entraînement, puisqu’elle a passé la plupart de ses journées estivales à effectuer des adaptations. 

C’est également le cas de Camille Rast, qui retiendra son meilleur résultat à Levi obtenu samedi (22e) plutôt que sa performance moyenne de dimanche, lorsqu’elle a manqué la qualification pour la deuxième manche pour 0’’11 après s’être notamment fait piégée en début de mur. La Valaisanne espère elle aussi rebondir à Killington, sur une piste qui devrait mieux convenir à ses qualités. Reste l’énigme Mélanie Meillard, très déçue après avoir manqué le coche sur l’une de ses pistes fétiches. La skieuse d’Hérémence devra vite réussir à se remobiliser pour ne pas perdre la confiance accumulée lors de sa préparation.

Laurent Morel, Levi