Cela faisait très longtemps qu’une telle situation ne s’était pas produite. Un seul Suisse va disputer la légendaire Tournée des Quatre Tremplins, a annoncé Swiss-Ski. Après un début de saison extrêmement compliqué, l’équipe helvétique participera à l’étape d’ouverture d’Oberstdorf (GER) avec un effectif très réduit puisqu’uniquement Gregor Deschwanden a pris le départ de la qualification ce mercredi, terminée au 35e rang. Il prendra donc part au concours jeudi. Le Lucernois est le seul Suisse à avoir marqué des points en Coupe du monde cet hiver, avec comme meilleur résultat un 25e rang à Engelberg.

Les autres représentants helvétiques n’ont donc pas fait le voyage en Bavière. Pour tenter de retrouver la confiance, ils disputent la Coupe continentale à Engelberg justement. Lors de la première épreuve mardi, remportée par le Norvégien Benjamin Østvold, Dominik Peter a réussi le meilleur résultat suisse avec une modeste 22e place. Simon Ammann (33e), Killian Peier (34e) et le sauteur de 18 ans Yanick Wasser (35e) n’ont pas réussi à se qualifier pour la deuxième manche.

La seconde épreuve mercredi a été remportée à nouveau par le Norvégien Benjamin Østvold. Dominik Peter a pris la 16e place, Yanick Wasser la 26e et Reto Imhof le 29e. Killian Peier (35e) et Simon Ammann (43e) ont à nouveau manqué la 2e manche. Pour le Saint-Gallois, qui était tout de même encore inscrit sur les listes de départ mercredi à Oberstdorf, il s’agirait de la première Tournée manquée après 22 participations consécutives.

LMO