Le verdict est tombé. Victime ce lundi d’une violente chute lors du premier entraînement en vue de la descente de Bormio, Matthieu Bailet souffre d’une « importante commotion cérébrale », a annoncé la fédération française de ski. Le Français va rester en observation à l’hôpital de Sondalo (ITA) durant 48 heures.
Il « suivra le protocole des commotions cérébrales mis en place par le service médical de la fédération française de ski à son rapatriement en France », a-t-il été précisé. Son retour à l’entraînement sera évidemment « défini ultérieurement ». Cette saison, Matthieu Bailet a pris la 5e place en super-G à Lake Louise (CAN) et la 8e en descente à Beaver Creek (USA). Il est monté sur un podium de Coupe du monde au fil de sa carrière (2e en mars 2021 à Saalbach-Hinterglemm).
À noter qu’un autre Français s’est blessé lors de ce premier test sur la Stelvio. Victor Schuller souffre d’une fracture du poignet gauche. Il va être rapatrié en France mardi pour y être opéré. Son indisponibilité sera elle aussi définie « ultérieurement ».
LMO