Le manque de neige et les températures élevées n’ont semble-t-il pas trop gêné Mikaela Shiffrin à Zagreb. Sur une piste en piteux état, l’Américaine a obtenu sa cinquième victoire consécutive, la quatrième en l’espace de 9 jours! Wendy Holdener termine 4e, Camille Rast 6e.
Le passage à l’année 2023 n’a pas modifié grand-chose au niveau de la hiérarchie du ski alpin féminin. Victorieuse des quatre dernières courses de 2022, Mikaela Shiffrin (USA) a remporté la première de cette nouvelle année lors du slalom de Zagreb (CRO). Malgré de hautes températures (10 degrés) et un manque de neige flagrant, cette épreuve entre les piquets s’est tenue tant bien que mal (plus mal que bien d’ailleurs) et a donc vu l’Américaine obtenir son 81e succès en Coupe du monde. Elle n’est plus qu’à une unité du record féminin de sa compatriote Lindsey Vonn avec ses 82 victoires sur le Cirque blanc.
Derrière la leader du classement général, on s’est battu pour les accessits sur les deux parcours raccourcis. Les deux places sur la boîte reviennent à Petra Vlhova (SVK, +0″76) et à Anna Swenn-Larsson (SWE, +1″21). À cause d’une première manche quelque peu ratée, Wendy Holdener manque le podium pour 0″17 seulement mais continue son excellente saison dans la discipline (4e à 1″38).
Six Suissesses en 2e manche
Côté suisse, LE gros résultat provient des skis de Camille Rast. La Valaisanne, déjà très bonne 9e après le premier run, a encore amélioré son rang dans l’après-midi afin de réaliser le meilleur résultat de sa saison et égale le deuxième meilleur rang de sa carrière. Au final, c’est une sublime 6e place pour la Vétrozaine, de quoi la mettre en confiance pour la suite avec son nouveau matériel et surtout la qualifier pour les Championnats du monde de Courchevel/Méribel en février prochain.
Le bilan helvétique était très bon après la première manche, avec six petits drapeaux rouges à croix blanche qualifiés pour le second parcours. Derrière Wendy Holdener et Camille Rast, les autres Suissesses finissent un peu plus loin avec des résultats contrastés. Il y avait mieux à faire a priori pour Mélanie Meillard, mais la soeur de Loïc vient tout de même arracher une 18e place de qualité grâce aux nombreuses éliminées sur le deuxième parcours.
Enfin, si Elena Stoffel sera certainement très satisfaite de son 15e rang (2e meilleur résultat en carrière également), Michelle Gisin et Aline Danioth peuvent quant à elles être déçues de leurs performances respectives. L’Obwaldienne a dégringolé du 13e au 21e rang alors que l’Uranaise, 11e à mi-course, a enfourché après quelques secondes seulement en 2e manche et alors qu’elle filait vers un gros résultat.
GBO