Pour l’heure la FIS maintient le cap, ou presque. Les calendriers de Coupe du monde des différentes disciplines n’ont été que très peu impactés pour la saison à venir. Si la crise de COVID-19 venait à se poursuivre, il se pourrait toutefois qu’une large refonte soit à prévoir. Mais si la FIS a mis en place des groupes de travail chargés de mettre en place des “plan B”, elle se veut optimiste.
Comme nous l’annoncions il y a quelques jours, il sera en revanche impossible d’organiser cet été les épreuves de Coupe du monde de freestyle en Nouvelle-Zélande. Le freeski et le snowboard voient également leur début de saison touché puisque les compétitions de Big Air initialement prévues entre octobre et novembre à Modène et à Budapest, n’ont pas été inscrites sur les calendriers définitifs. Il faut dire que la compétition italienne, qui ouvre désormais traditionnellement la saison, se déroule dans le cadre d’une foire dédiée au sports d’hiver qui risque fort de ne pas avoir lieu, dans une région fortement atteinte par la pandémie. A noter que des épreuves de halfpipe prévues juste avant les Championnats du monde de Zhangjiakou (CHN) en février devaient avoir lieu à Aomori (JPN). Elles ne figurent plus sur la nouvelle mouture de la saison 2020/2021.
Airolo non, Planica oui
Autre discipline dont le calendrier a été adaptée, le ski acrobatique. Airolo devait se faire une place dans le calendrier de Coupe du monde en accueillant les premières épreuves de l’hiver de bosses et de saut. Il n’en sera rien, la station tessinoise, véritable base de la discipline en Suisse, n’étant plus sur les listes officielles. Il faudra donc attendre avant de voir les prodiges Noé Roth et Pirmin Werner, qui brillent aux quatre coins du globe, sur leurs terres.
Bonne nouvelle en revanche pour les Championnats du monde de vol à ski, qui avaient dû être annulés après avoir été initialement programmés du 19 au 22 mars 2020. Ils auront lieu du 11 au 13 décembre 2020 à Planica (SLO).
LMO