“Ça m’enlève un sacré poids sur les épaules.” Giulia Tanno a le sens de la formule. Un an après s’être fracturé le bras droit sur ce même saut avec cette figure, la Grisonne s’est rassurée en plaquant un double cork 1080 vendredi à Aspen lors de l’épreuve de Big Air des X Games. “J’ai eu peur toute la semaine de lancer ce trick ici alors d’avoir pu le faire malgré une météo mauvaise, c’est bon pour la confiance. C’est un sentiment génial même!” Si la rideuse de 23 ans a manqué le podium (5e), elle se rassurera en ayant obtenu le meilleur résultat helvétique de la journée.

Il faut dire que la neige tombée ces dernières heures sur la station huppée du Colorado n’a pas aidé les desseins helvétiques. Mathilde Gremaud a ainsi préféré mettre la flèche à droite après seulement deux sauts (sur cinq possibles). “Il n’y a rien à dire, grommelait la Gruérienne, qui n’a pas pu trouver suffisamment de vitesse dans son élan, malgré la “poussée” de son entraîneur Greg Tuscher. Si je viens ici, c’est pour montrer ce que j’ai de mieux, pas pour faire mon deuxième choix de tricks.” Tenante du titre, la rideuse de 21 ans n’a pas eu la possibilité d’envoyer ses figures en switch comme elle l’espérait et l’avait réussi la veille à l’entraînement malgré un refroidissement.

Deuxième chance samedi pour les trois Suissesses

Restée de longues minutes prostrée dans l’aire d’arrivée, la Fribourgeoise regrette la décision des organisateurs de ne pas avoir annulé l’épreuve: “La compétition doit être lancée si on peut au moins essayer de plaquer. Je sais qu’on fait un sport d’extérieur et qu’il faut s’adapter, mais là, ce n’était pas possible.” Remontée, Mathilde Gremaud aura l’occasion de se reprendre samedi en slopestyle, qui devrait avoir lieu sous un soleil éclatant annoncé cette fois à Aspen. Cela devrait également être le cas de Sarah Höfflin. La Genevoise a été contrainte de déclarer forfait ce vendredi après avoir tapé sa tête sur la neige jeudi en chutant à l’entraînement alors qu’elle effectuait un nose butter 540. Mais les nouvelles sont plutôt rassurantes.

Cette épreuve de Big Air a par ailleurs été marquée par la démonstration de Tess Ledeux. La Française de 20 ans a survolé l’épreuve en devenant la première skieuse à plaquer en compétition en double cork 1620. Impressionnant au vu des conditions compliquées. Elle a devancé les Canadiennes Megan Oldham et Olivia Asselin.

En snowboard slopestyle, la victoire est revenue à la Néo-Zélandaise Zoi Sadowski-Synnott, devant l’Américaine Jamie Anderson et la Canadienne Laurie Blouin.

Laurent Morel, Aspen