Impériale, Mathilde Gremaud a décroché ce dimanche sa 11e victoire en Coupe du monde à Laax, dans des conditions météo parfaites. La Gruérienne de 23 ans n’a laissé que des miettes à ses adversaires, réussissant un premier run splendide pour ne jamais être réellement inquiétée. C’est la deuxième fois que la Fribourgeoise s’impose en Suisse après le Big Air de Coire en octobre. Elle fonce plus que jamais vers ses premiers Globes de cristal.
Mathilde Gremaud avait un niveau largement supérieur à toutes les finalistes dans le parcours de slopestyle de Crap Sogn Gion. Très fluide durant son premier passage, elle n’est ensuite pas parvenue à améliorer son score, forcément suffisant pour s’imposer devant Eileen Gu. La Chinoise faisait son retour en slopestyle deux ans après les Jeux olympiques de Pékin, lors desquels elle avait déjà été devancée par la rideuse de La Berra. Le podium a été complété par l’Américaine Jay Riccomini, qui n’avait encore jamais réussi pareille performance. Sarah Höfflin a échoué de peu dans sa quête de podium. mais la Genevoise se contentera volontiers de sa 4e place et d’avoir plaqué un run, après avoir dû mettre sa saison entre parenthèses en raison d’une commotion cérébrale subie à Stubai en novembre.
En route vers les Globes
Cette 11e victoire de Mathilde Gremaud en Coupe du monde (20e podium), permet à la championne olympique et championne du monde de la discipline de faire un grand pas vers le Globe de cristal de la spécialité et du général du Park&Pipe. Elle compte désormais une avance confortable sur la Française Tess Ledeux, seulement 7e ce dimanche dans les Grisons.
Côté masculin, Birk Ruud s’est montré le plus fort lors d’une compétition de très haut niveau. Le Norvégien s’est offert un 13e succès en Coupe du monde en devançant l’Américain Mac Forehand et le Canadien Max Moffat. Les Suisses engagés ont chacun plaqué un bon run, Andri Ragettli prenant finalement la 5e place à domicile sans se montrer trop déçu et Fabian Bösch terminant 8e.
LMO, Laax