Un dernier saut prudent (switch 540) n’a pas empêché Giulia Tanno de jubiler dans l’aire d’arrivée du Big Air de Fornebu, dans les faubourgs d’Oslo ce samedi. Une entame de compétition avec un double cork 1080 parfaitement exécuté lui a permis de virer en tête tandis que son dernier trick lui a offert l’argent derrière la Suédoise de 15 ans Jennie-Lee Burmansson. Il faut dire que la rideuse de Lenzerheide avait une dose conséquente d’émotions à extraire après 4 mois extrêmement compliqués à vivre.

Surtout, c’est une belle revanche que prend la rideuse de 20 ans sur les X Games. En pleine bourre au mois de janvier, elle s’était fracturé le bras gauche à l’entraînement à Aspen, lors du dernier grand rendez-vous avant les Jeux olympiques. La Grisonne voyait son rêve de Corée s’envoler. Sans aucun doute, elle aurait pu viser au Pays du matin calme une place sur le podium qui a révélé Sarah Höfflin et Mathilde Gremaud au grand public. Mais la 3e du Big Air des X Games d’Aspen en 2017 a dû prendre son mal en patience avant de pouvoir remonter sur les skis. C’est finalement ce samedi sous les 23 degrés du jour sans fin (ou presque) norvégien qu’elle a pu renouer avec la compétition. Et prouver à tout le monde qu’elle appartient bien au gratin de la discipline.

Une discipline souvent dominée ces derniers mois par Sarah Höfflin qui n’a toutefois jamais réussi à trouver ses marques sur l’immense tremplin (61 mètres de haut) de la capitale norvégienne. La Genevoise n’a pas réussi à lancer ses meilleures figures et doit se contenter du 4e rang juste derrière la Norvégienne Tiril Sjastad Christiansen. Très déçue, elle n’a pu que regretter de n’avoir jamais eu de bonnes sensations. Sa tête a d’ailleurs heurté le sol sans gravité à l’atterrissage d’un saut d’échauffement dans la matinée.

Fabian Bösch au 6e rang

Chez les messieurs, Fabian Bösch a basculé en tête après le premier saut avant de reculer au 6e rang final. L’Obwaldien, qui a réussi un triple cork 1620, n’a pas pu confirmer lors de ses deux tentatives suivantes et a dû laisser la victoire au Norvégien Birk Ruud, qui a devancé le Suédois Henrik Harlaut et un autre Norvégien, Oystein Braaten. L’autre Suisse aligné, Kai Mahler, n’y a jamais cru. Il n’a pu faire mieux que 8e et dernier de la finale.

A noter qu’en snowboard les Japonais ont brillé. Kokome Murase a surpris tout le monde en allant décrocher la médaille d’or au nez et à la barbe des favorites dont la championne olympique autrichienne Anna Gasser (seulement 7e). La Japonaise s’est imposée à seulement 13 ans et alors qu’elle disputait à Oslo ses premiers X Games. Sa victoire, elle la doit notamment à son double cork 1260, qu’elle est la première à avoir plaqué en compétition. A noter qu’aucun athlète aussi jeune ne s’était encore imposé lors de Winter X Games. Chez les messieurs, son compatriote Takeru Otsuka a également devancé les principaux favoris. A 17 ans, le rookie est passé par les qualifications avant de s’imposer.

Laurent Morel, Oslo