La crise de l’énergie et la guerre en Ukraine, entre autres, contraignent les organisateurs de l’étape de Coupe du monde de freeski et de snowboard à renoncer à l’épreuve prévue fin novembre prochain. “Nous n’avons pas réussi à rassembler suffisamment de fonds”, a déclaré Stefan Karlsson, responsable du snowboard et ski freestyle au sein de la fédération suédoise de ski. Les sponsors se seraient montrés trop timides.

Avec l’annulation de cette deuxième étape (sur trois) de Coupe du monde de freeski Big Air, le Globe ne devrait ainsi pas être attribué. Il faut en effet un minimum de trois compétitions pour que le sésame soit remis au meilleur skieur de l’hiver. Il ne reste actuellement que les étapes de Coire (GR) la semaine prochaine et de Copper Mountain (USA) mi-décembre au calendrier. Reste à savoir si la FIS, qui doit également renoncer à se rendre sur la rampe permanente de Pékin (CHN) en raison de la pandémie de Covid-19, cherchera un éventuel lieu de remplacement. En snowboard, les athlètes sont légèrement mieux lotis puisqu’en plus des étapes de Coire et de Copper Mountain, la Coupe du monde s’arrêtera à Edmonton (CAN) début décembre et à Kreischberg (AUT) mi-janvier.

Le Big Air, apprécié par le public pour le spectacle qu’il produit parfois au coeur des villes, peine à se faire une place au sein des calendriers hivernaux depuis quelques années. L’installation d’une telle structure en ville coûte cher et n’est pas forcément aisée à justifier dans un contexte de crise énergétique puisqu’il faut souvent produire de la neige. En outre, le format est actuellement en cours de réflexion au sein de la FIS afin notamment de le rendre plus lisible pour le grand public et de récompenser le rider le plus complet.

LMO, Saas-Fee