Incroyable Fanny Smith. La Vaudoise est une véritable force de la nature. Une semaine après sa terrible chute à Reiteralm, la skieuse de Villars a remporté la médaille de bronze des Championnats du monde de Bakuriani. Elle n’a été battue que par l’inévitable suédoise Sandra Naeslund et l’Autrichienne Katrin Ofner, qui la devance d’un rien dans la course à l’argent.

Dans l’aire d’arrivée, c’est un mélange d’émotions qui envahit Fanny Smith qui lève haut les bras, avant de laisser couler quelques larmes. C’est totalement fou ce que la Suissesse a réussi à faire. Il y a neuf jours, elle était victime d’une grosse cabriole en Autriche. Dans son envolée, elle avait été touchée au ménisque et surtout commotionnée. Il était loin d’être acquis qu’elle puisse prendre part à ces Mondiaux, surtout qu’en début de semaine, Fanny Smith devait encore rester cachée dans la pénombre.

A 30 ans, la Vaudoise réalise un autre exploit, celui de revenir avec une médaille mondiale sur les six derniers Championnats du monde. Elle a toujours su répondre présent le jour J. Sa collection comprend désormais une médaille d’or à Voss en 2013, trois d’argent et deux de bronze.

Une belle 5e place pour Sixtine Cousin

Magnifique performance également de Sixtine Cousin. La Genevoise a remporté la petite finale pour prendre la 5e place. Elle égale le meilleur résultat de sa carrière, réalisé en Coupe du monde. Une performance qu’elle avait déjà réalisé à Bakuriani en il y a deux ans, et à Innichen cet hiver. Sixtine Cousin devance Talina Gantenbein, 6e.

Chez les hommes, l’Italien Simone Deromedis, qui s’impose devant l’Allemand Florian Wilmsmann et le Suédoise Erik Mobaerg. Il n’avait jamais remporté la moindre course de Coupe du monde jusqu’ici, tout juste dénombrait-il deux podiums en Coupe du monde.

Joos Berry, Marc Bischofberger et Jonas Lenherr ont tous été éliminés en quarts de finale.

JT