C’est une petite surprise. Marco Odermatt a été battu par son homonyme Marco Schwarz lors du géant de Palisades Tahoe (USA). En tête après la première manche, le champion olympique et du monde de la discipline a commis une énorme erreur sur le second tracé qui lui a coûté plus d’une demi-seconde. Malgré une fin de parcours en trombe, le skieur de Hergiswil échoue à 0″03 de son compère autrichien.

Le Nidwaldien monte sur le 45e podium de sa carrière, mais surtout il n’a plus quitté le top 3 de la discipline lors des 14 derniers géants qu’il a disputés. Mieux encore, lors des trois dernières années, il ne s’est classé qu’une seule fois hors du top 5. Échouer à un souffle de la victoire malgré une grosse faute prouve qu’il est bien le meilleur spécialiste au monde dans la discipline.

En Californie, la troisième place est revenue au Norvégien Rasmus Windingstad. Côté suisse, Gino Caviezel a pris la 8e place, Loïc Meillard la 11e, Justin Murisier la 18e et Thomas Tumler la 22e. Cette course, dont la tenue était longtemps incertaine, a finalement pu se tenir grâce à l’important travail effectué sur la piste, après les très fortes chutes de neige enregistrées ces derniers jours dans la station qui avait accueilli les Jeux olympiques en 1960.

Dimanche, un slalom est au programme.

JT/LMO