Les Italiennes sont à la maison à Crans-Montana, ou presque. Elles ont démontré qu’elles étaient très à l’aise sur la piste du Mont Lachaux ce dimanche. Au lendemain du report de la descente valaisanne en raison du brouillard et d’une neige trop molle, les conditions étaient plus favorables au bon déroulement de l’épreuve, même si celle-ci a été retardée dans un premier temps en raison d’une visibilité réduite et de quelques flocons. Au final, la descente s’est disputée sur une piste en excellent état et a souri à Sofia Goggia.

Federica Brignone comme à la maison

Grande favorite, la skieuse de Bergame a pris tous les risques pour décrocher un 22e succès en Coupe du monde, le 4e à Crans-Montana. Elle fait un pas quasiment décisif vers le Globe de cristal de la spécialité, puisque sa principale concurrente Ilka Stuhec ne termine “que” 8e et compte 179 points de retard à deux descentes de la fin de l’hiver. C’est une autre Italienne qui a donc failli priver la championne olympique 2018 de la victoire. Federica Brignone ne termine finalement qu’à 0″15 de Sofia Goggia. Très à l’aise sur la piste du Mont Lachaux, dans un station qu’elle adore, la Valdôtaine monte sur un 7e podium dans la station valaisanne, un premier en descente. Après un début de saison délicat, la récente championne du monde de combiné confirme qu’elle est de retour à son meilleur niveau.

La troisième place revient à la surprenante Laura Gauché. La Française de 27 ans s’offre un premier podium en 111 départs de Coupe du monde. Très fluide sur une piste qui a parfaitement tenu le coup, la Tignarde termine à 0″41 de la gagnante du jour. Partie avec le dossard 26, elle prive pour 0″02 Ragnhild Mowinckel d’un second podium consécutif sur le Haut-Plateau.

Les Suissesses placées

Ces performances ont privé les Suissesses d’un top 3 devant leur public, venu une nouvelle fois en nombre. Joana Hählen, qui n’a pas hésité à attaquer tout au long du parcours, termine 5e à moins de deux dixièmes de la 3e place. Un an après son fantastique succès, Priska Nufer a pris la 6e place (+0″65). Le parcours valaisan convient bien aux athlètes rouges à croix blanche puisque Michelle Gisin a pris elle une belle 8e place (+0″72).

Moins de réussite toutefois pour Lara Gut-Behrami, 13e à 0″89. La championne du monde de Méribel Jasmine Flury n’a pas parfaitement négocié certains passages, se contentant de la 17e place à 1″21. Enfin, Corinne Suter et Delia Durrer terminent plus loin.

LMO, Crans-Montana