C’est avec une pointe d’amertume que Loïc Meillard s’est présenté en zone mixte après le géant de Sölden. Septième de la course inaugurale de la saison, le Valaisan ne semblait pas se contenter de ce résultat. “J’aurais pu faire plus”, concède-t-il. Quatrième de la première manche avec son dossard 11 sur une piste qui avait déjà marqué, le skieur d’Hérémence n’a pas été aidé par le ciel changeant sur son deuxième passage. “J’ai tout donné mais il est possible que je n’ai pas eu la meilleure des visibilités et cela coûte vite du temps”, regrette le skieur qui sait qu’autant sur le tracé initial que sur le second, il n’est pas parvenu à réaliser son meilleur ski. “Je sais que le ski est là lorsque j’analyse mes débuts et fin de parcours, mais j’ai encore du travail à réaliser pour être tout aussi performant quand je suis un peu moins bien.”

Plus rapide que Marco Odermatt à l’entraînement

Cette 7e place, qui correspond à sa deuxième meilleure performance à Sölden après son 5e rang il y a deux ans, reste “un résultat relatif”. “Quant on termine à deux dixièmes du podium, dans des conditions qui ne sont pas les meilleures, cela fait un petit pincement au coeur. On fait avec, car ça fait partie du sport”, relativise Loïc Meillard que beaucoup estiment être capable de rivaliser dans la discipline avec son compatriote Marco Odermatt, vainqueur du géant du jour avec 1”19 d’avance sur le Valaisan. D’ailleurs, le skieur hérensard dominait clairement le lauréat du grand Globe de cristal lors des derniers entraînements la semaine dernière selon les dires des entraîneurs helvétiques.

Après cette première sortie de l’hiver, Loïc Meillard va revenir en Suisse pour un bloc de condition physique. Il s’envolera ensuite pour Kåbdalis (SUE) pour un camp avec l’équipe de slalom. Il participera dans trois semaines au parallèle de Lech/Zurs (AUT) avant de s’envoler pour le Canada et Lake Louise où il débutera sa saison de vitesse en super-G.

Johan Tachet/Laurent Morel, Sölden