C’est le comeback auquel on ne s’attendait pas. Max Franz, médaillé de bronze en descente aux Mondiaux de 2017, s’est élancé en tant qu’ouvreur lors du premier entraînement en vue de la descente féminine à Saalbach. Il s’agissait de sa première sortie parmi l’élite depuis qu’il s’est fracturé les deux jambes en novembre 2022.

Max Franz a surpris le public de Saalbach mardi soir en livrant une performance musicale à la batterie aux côtés des anciens champions Ivica Kostelić et Jan Hudec lors de la cérémonie d’ouverture des Championnats du monde. Mais ce n’est pas la seule surprise que le skieur autrichien a livrée: dans la matinée, il s’était déjà élancé comme ouvreur lors du premier entraînement de descente des dames. Un comeback imprévu pour le champion de 35 ans qu’on n’avait pas vu sur les lattes depuis son affreux accident à Copper Mountain en novembre 2022 lorsqu’il s’est fracturé les deux jambes. Sa récupération et rééducation depuis a été longue et douloureuse.

« Ça vaut de l’or »

Un retour officiel sur le Cirque blanc n’est donc pas encore pour demain. « Cela va prendre du temps », a confié à l’ORF le médaillé de bronze en descente de 2017, qui n’a jamais écarté l’idée de revenir en compétition malgré sa grosse blessure. « C’est un bon début pour les prochains entraînements. Chaque jour où je peux skier, où je peux être là, ça vaut de l’or », a expliqué le Carinthien qui a avoué avoir fait ses premiers sauts seulement récemment et ressentir encore des douleurs. « Mais de pouvoir faire toute cette piste de haut en bas, de pouvoir faire les sauts, c’était très cool, je suis super heureux. »

Il n’est pas le seul grand nom à faire office d’ouvreur pendant ces Championnats du monde. Matthias Mayer s’élancera lui avant le premier entraînement masculin mercredi. Un comeback pour le triple champion olympique qui avait annoncé sa retraite surprise il y a deux ans à Bormio n’est pour le moment pas encore prévu.

Sim Sim Wissgott, Hinterglemm