Le week-end aura été plus que réussi pour Dominik Paris à Kvitfjell. Après sa victoire lors de la première descente norvégienne, l’Italien a remis le couvert ce dimanche lors du super-G en réalisant une course de feu sur une épreuve qui a été raccourcie pour de disputer sous un format sprint. Ils sont d’ailleurs 18 à se classer dans la seconde. Avec cette nouvelle performance de choix, Dominik Paris devient le 24e skieur de l’histoire à atteindre les 50 podiums en Coupe du monde. Il devance le Canadien James Crawford (+0 »38) et le Slovène Miha Hrobat (0 »47) qui vient souffler la 3e place à Marco Odermatt, qui était déjà assuré du Globe de cristal de la spécialité depuis la blessure de Mattia Casse mercredi, pour un petit centième.

Et cette 4e place du Nidwaldien signifie la fin d’une belle série pour l’équipe de Suisse de vitesse. Les skieurs helvètes étaient toujours montés sur le podium des 22 derniers super-G. La dernière fois qu’ils ont manqué la boîte dans la discipline, c’était en mars 2022… déjà à Kvitfjell. Pourtant il s’en est fallu de peu, puisqu’outre Marco Odermatt, Alexis Monney (6e) et Stefan Rogentin (7e) sont à moins d’un dixième du podium.

Franjo von Allmen a commis trop de fautes pour espérer mieux qu’une 13e place. Derrière, Justin Murisier et Loïc Meillard sont passés à côté de leur course et se classent hors du top 20.

JT