Il ne se passe pas une seule semaine de Coupe du monde qui ne soit pas affectée par les conditions météorologiques. Le prochain n’échappe pas à la règle, puisque la FIS annonce d’ores et déjà le renvoi du géant de samedi à Kranjska Gora à cause des mauvaises prévisions annoncées sur la station slovène et pour des raisons de sécurité. Ainsi, les organisateurs et la FIS ont décidé de le remplacer par le slalom qui était initialement prévu dimanche.

Les géantistes ne seront pas heureux de ce changement de programme. À commencer par Marco Odermatt. Le prodige nidwaldien avait dans le viseur le record des quatorze victoires consécutives dans la discipline détenu par Ingemar Stenmark. Un chiffre qu’il aurait atteint en remportant les deux dernières épreuves à Kranjska Gora et aux finales de Saalbach. Ce record des 14 succès de rang devra attendre au mieux, le début de la prochaine saison. “Odi” pourrait toutefois égaler une performance de la légende suédoise, à savoir rester invaincu toute une saison dans une même discipline. Il lui suffit désormais “plus que” à remporter le géant de Saalbach.

Cette annulation ne fait pas non plus les affaires de Justin Murisier et de Fadri janutin. Le Valaisan et le Grison, 29e et 30e de la spécialité, avait encore une chance d’accrocher le top 25 et se qualifier pour les finales en géant à Saalbach.

JT