C’était la grande question: est-ce que Loïc Meillard, touché au dos avant le géant de Sölden, serait apte à se rendre en Finlande pour y disputer le premier slalom de la saison dimanche à Levi? Pour le moment, la réponse tend vers l’affirmative. Pendant que ses coéquipiers ont regagné la Suisse, depuis la station lapone pour un break de quatre jour avant de retourner dans le grand Nord, le skieur d’Hérémence a effectué le chemin inverse et se trouve actuellement à Levi.
Le Valaisan, qui n’a plus chaussé les lattes depuis sa blessure sur le glacier du Rettenbach il y a deux semaines, doit effectuer ce mardi du ski libre. Il évaluera dans le courant de la semaine s’il est apte ou non à s’élancer dans le portillon. « Je suis confiant », nous confiait son entraîneur Matteo Joris en marge de notre talk l’Après-Ski, duquel il était invité. D’ailleurs, aucun slalomeur supplémentaire n’a été retenu pour palier un éventuel forfait du 2e du dernier général de la Coupe du monde.
Une première pour Reto Mächler
Au total, ce sont sept athlètes qui figurent dans la sélection suisse pour disputer ce slalom à Levi. En plus de Loïc Meillard, 4e de la Coupe du monde de la spécialité l’hiver dernier, Daniel Yule (7e) et Marc Rochat (9e) seront également les fers de lance. Ils seront accompagnés par Luca Aerni, Ramon Zenhäusern, débarrassé de ses soucis de dos, et Tanguy Nef. « Les six ont le potentiel de monter sur le podium cet hiver », assure toujours le coach en chef des slalomeurs helvétiques. Le dernier ticket revient à Reto Mächler. Le Zurichois de 23 ans vivra son grand baptême en Coupe du monde. Il a gagné sa place lors d’une qualification interne disputée la semaine passée.
S’il n’y a que sept Suisses au départ des slaloms de Coupe du monde, c’est en partie à cause des résultats en Coupe d’Europe. Aucun athlète rouge à croix blanche n’est parvenu à terminer dans le top 3 de la spécialité et arracher une place fixe sur le Cirque blanc.
JT