Il y avait du monde pour applaudir Pat Burgener vendredi soir au Riders Hotel de Laax. Dans une ambiance intimiste et très décontractée, de nombreux jeunes et moins jeunes de passage étaient venus apprécier la prestation du charismatique snowboardeur, devenu chanteur et musicien à succès depuis plusieurs mois maintenant. Devant l’appareil photo et le smartphone de son pote Iouri Podlatchikov, Pat Burgener a assuré derrière le micro jusque tard dans la soirée. Mais contrairement à son illustre compatriote, vainqueur du Laax Open 2018, le lendemain a été difficile.

“Je suis tombé bêtement”

Malgré deux excellents débuts de runs, le Valaisan a déchanté lors de la finale en ne terminant qu’11e. Jeudi, il avait pourtant remporté les qualifications. “Ça arrive malheureusement, c’est la vie, regrettait-il, très déçu par sa performance. J’avais vraiment le potentiel de gagner aujourd’hui avec ce premier run qui était presque parfait. Toutes les figures difficiles étaient derrière moi et je suis tombé bêtement sur une figure où je n’ai pas le droit de tomber.”

Le rider de Crans-Montana a peut-être payé les efforts consentis pour la musique. “A Laax, je me bats vraiment pour pouvoir faire le concert et le snowboard le lendemain, explique-t-il. Il faut avouer que ça me prend beaucoup d’énergie. Aujourd’hui (ndlr: samedi), mes jambes sont un peu fatiguées, j’ai été longuement debout hier (vendredi). Je me suis défoulé. Je n’ai pas de regret car c’est mon choix et je l’assume.” Le snowboardeur a désormais le regard focalisé vers PyeongChang: “Je dois vraiment rentrer chez moi et m’entraîner pour être à 100%.”

“Envoyer un message”

Même son de cloche du côté de Jan Scherrer, qui a terminé au pied du podium. “J’ai réussi mon meilleur run de la saison aujourd’hui mais pas avec mes meilleures figures, a souligné le Grison. Je peux m’améliorer, c’est clair. Mais le plus important, c’est d’avoir plaqué un bon run dans des conditions telles que celles-ci. Pour la confiance, c’est vraiment bien. Envoyer un message aux Américains notamment était important, mais dans ces conditions, tu ne peux pas réussir tous tes meilleurs tricks.”

Du côté de Iouri Podladtchikov, le sourire était de mise après sa prestation du jour. “Il s’agit de mon 10e podium ici à Laax, c’est une sorte de célébration en fait, s’est réjouit le vainqueur du jour. C’était très compliqué aujourd’hui. L’esprit est bon, tout marche bien pour moi avant les X Games et les Jeux olympiques. J’espère que ça va continuer ainsi.”

Laurent Morel, Laax