Il s’en est fallu de quelques centimètres. Lors de l’atterrissage du dernier saut de son 3e et dernier run, Pat Burgener a touché le bord du halfpipe de Vail avec le bout des doigts. Un détail, certes, mais qui coûte cher dans le bilan final. Auteur d’un excellent dernier passage, il a été largement pénalisé à cause de cette erreur minime.
Au final, Pat Burgener doit se contenter du 6e rang de l’US Open. Une performance honorable, mais le Vaudois, 3e des demi-finales, espérait mieux. Surtout, il avait les capacités de titiller les meilleurs, que sont notamment le vainqueur australien Scotty James et ses dauphins japonais Raibu Katayama et Yuto Totsuka.
Mais le rider de Crans-Montana, qui arbore depuis quelques jours une étonnante “coupe au bol”, devra encore attendre. Après avoir manqué ses deux premiers runs, il a donc commis cette petite faute lors de son dernier passage dans le Colorado. Le résumé de son run: Backside Rodeo 360 – Switch Backside 720 – Double Michalchuck – Frontside Double Cork 1080 – Cab Double Cork 1080 – Frontside 1260. Il faut dire qu’il n’a pas non plus été aidé par les conditions. La neige s’est mise à tomber de plus en plus fort dans la chic station américaine.
David Hablützel à nouveau blessé
A noter que les autres Suisses en lice lors de cet US Open n’ont pas connu de réussite. Jan Scherrer n’a pris que la 15e place des demi-finales jeudi, soit deux rangs de mieux que Victor Ivanov. Elias Allenspach a terminé 29e et David Hablützel 32e. Le Zurichois, qui a chuté, joue de malchance. Déjà méchamment touché la saison dernière à Laax, le rider de 22 ans souffre de trois vertèbres fracturées ainsi que d’une fracture de la clavicule et d’une légère commotion cérébrale. Sa saison est évidemment terminée.
Chez les dames, Verena Rohrer n’a pu faire mieux que 12e. La finale a vu la grande favorite Chloe Kim dominée de quelques poussières de points par une autre Américaine, Maddie Mastro.
A relever tout de même la belle prestation de Jonas Hasler, 4e chez les juniors. En slopestyle, Moritz Thönen n’a pu faire mieux que 25e des demi-finales, tandis que Celia Petrig a pris la 13e place.
LMO