Pat Burgener et Berenice Wicki ont tous les deux signé une 6e place sur la neige canadienne samedi soir. Les Japonais Mitsuki Ono et Ruka Hirano remportent à nouveau le Globe, malgré une victoire du jour de l’Australien Valentino Guseli.

Pat Burgener continue à être un des snowboardeurs les plus solides du circuit. À Calgary samedi soir, le rider de Crans-Montana a de nouveau livré trois runs propres pour se classer 6e dans la dernière épreuve de halfpipe de la saison. Le Suisse retrouve toutes ses sensations après deux ans sans compétition après un long break. Les Jeux olympiques de Milan/Cortina d’Ampezzo 2026 sont dans le viseur du doublé médaillé mondial qui pourra sereinement travailler lors du prochain été.

Le prodige Australien Valentino Guseli s’est propulsé au sommet du podium pour la première fois de sa carrière dans la discipline.

Les Japonais Ruka Hirano et Shuichiro Shigeno ont complété le podium. Une 2e place a toutefois suffi à Ruka Hirano pour s’assurer le Globe de la discipline pour la deuxième année de suite. Jonas Hasler (13e), David Hablützel (14e) et Gian Andri Biele (22e) ont été éliminés en qualification.

Mitsuki Ono sur une autre planète

Chez les dames, Berenice Wicki s’est aussi offerte une 6e place. Les favorites évoluaient toutefois sur une autre planète, la Suissesse terminant à plus de 22 points du podium. La talentueuse Mitsuki Ono a remporté la victoire avec 90 points, devant l’Américaine Maddie Mastro et une deuxième Japonaise Sena Tomita, le même podium qu’à Mammoth Mountain dans un ordre légèrement différent.

C’est un deuxième Globe de halfpipe consécutif également pour Mitsuki Ono qui termine dans le classement avec pas moins de 120 points sur Maddie Mastro.

SSW