Enfin sur la boîte! Après avoir tourné autour depuis le début de l’hiver, Pat Burgener est récompensé au meilleur moment, lors des Championnats du monde. Troisième sur le halfpipe de Park City, le rider de Crans-Montana remporte ainsi sa 2e médaille mondiale après celle de bronze, déjà, gagnée il y a deux ans à la Sierra Nevada. Il efface ses prestations en demi-teinte de l’épreuve de Coupe du monde de Laax et des X Games à Aspen.

Après avoir réussi un premier run de haut vol en Utah, Pat Burgener a su encore élever son niveau pour son 2e passage, lors duquel il a obtenu l’impressionnante note de 91,25 points, tout en maîtrise et devant un public bouillant, malgré les températures négatives. Il n’a finalement été battu que par le grand favori Scotty James (97,50) et Yuto Totsuka (92,25).

Je ne me sentais pas bien avant la compétition

Surtout, en bas du pipe, le Vaudois a laissé exploser sa joie. Lancer de casque et sauts dans tous les sens ont fini de démontrer qu’il était largement satisfait de sa prestation. “Je ne me sentais pas bien depuis le début de la semaine et même avant la compétition, a pourtant avoué le rider de 24 ans. Cette médaille, c’est un vrai soulagement. En plus, j’ai dû aller m’acheter des chaussures en urgence à Salt Lake City. C’est la chose à ne pas faire!”

Tout proche de plaquer un 2e run également de très haut niveau, Jan Scherrer doit finalement se contenter du 9e et dernier rang des finalistes. De son côté, Iouri Podladtchikov n’a pas pu s’élancer, après s’être blessé au pied gauche lors de l’échauffement. Le Zurichois a manqué la réception de son Yolo Flip et une fixation de sa planche s’est cassée.

Chez les dames, l’inévitable Chloé Kim, superstar aux Etats-Unis, a logiquement remporté l’épreuve tandis que Verena Rohrer a pris un encourageant 6e rang.

Laurent Morel, Park City