Phénoménal, le Valaisan s’est imposé pour la deuxième année consécutive en Italie. Tanguy Nef signe quant à lui le meilleur résultat de sa carrière avec un impressionnant 6e rang.

Daniel Yule a décidément trouvé sa piste de prédilection. Treize mois après sa première victoire en Coupe du monde à Madonna di Campiglio, le slalomeur de La Fouly a remis ça. Déjà en tête à la mi-course, il a tenu bon lors du second tracé pour devancer le Norvégien Henrik Kristoffersen et le Français Clément Noël. Alexis Pinturault, qui souffrait d’une gastro-entérite, a pris la 5e place.

Le Valaisan corrige ainsi magnifiquement le tir après sa décevante 27e place de Zagreb il y a trois jours. Ce deuxième podium de l’hiver, après celui obtenu en ouverture de la saison à Levi, lui permet de se replacer au troisième rang du classement de la discipline.

“J’aimerais courir ici tous les jours, s’est-il exclamé après son nouvel exploit. Tout était incroyable, de la piste au public aujourd’hui. C’était très compliqué à Zagreb pour moi mais je suis très content d’avoir pu réagir si vite. Je me réjouis des futures courses.”

Un autre skieur romand a réalisé une performance de choix sur la neige transalpine. Excellent neuvième après la première manche avec le dossard 34, Tanguy Nef n’a pas cédé sous la pression et signe une superbe 6e place finale. Il s’agit du premier top 10 en carrière pour le Genevois. Un résultat qui tombe à pic puisqu’il lui permettra de faire un bond en avant dans le classement mondial et de s’élancer avec un excellent dossard pour les deux prochains slaloms qui auront lieu en Suisse.

La poisse pour Ramon Zenhäusern

Sur le podium ce week-end à Zagreb, Ramon Zenhäusern était bien parti pour réaliser une nouvelle performance de choix. Le Haut-Valaisan, 6e après le premier tracé, avait signé un début de deuxième manche canon avant d’enfourcher. Malgré cette sortie de piste, l’équipe de Suisse de slalom a une nouvelle fois prouvé son impressionnante densité. Cinq skieurs rouge à croix blanche terminent dans le top 20. Sandro Simonet, qui s’élançait en premier lors de la seconde manche, a signé une magnifique remontée et se classe 12e. Enfin, Loïc Meillard et Marc Rochat obtiennent le 19e rang à égalité. Un immense soulagement pour le skieur vaudois de Crans-Montana qui marque ses premiers points de la saison en Coupe du monde.

Les techniciens suisses auront désormais l’occasion de faire vibrer leur public. Les slaloms d’Adelboden et de Wengen sont, en effet, au programme des deux prochains week-end. Sans oublier le slalom nocturne exhibition de Crans-Montana, programmé dans une semaine exactement.

Robin Torrent/LMO